Les Archives de Joe

Les Archives de Joe - MASK
MASK Wildcat avec Buddie Hawks

MASK Wildcat avec Buddie Hawks

12 mars 2017 14:08 - Lu 259 fois

Cette petite fiche MASK va être consacrée au véhicule Wildcat, piloté par Buddie Hawks. Wildcat n'est pas le plus connu des véhicules MASK et pour cause : il n'apparait qu'à partir de l'épisode 66. Petit rappel : la série télé de MASK est composée tout d'abord d'une première saison de 65 épisodes, mettant en scène les très nombreux affrontements entre MASK et Venom. Et puis une seconde saison va être mise en chantier... changeant complètement de direction avec des courses entre les 2 équipes adverses. Trop de choses chamboulées et peu crédibles, si bien que cette saison s'arrêtera au bout de 10 épisodes seulement. Wildcat apparait donc au début de cette seconde saison, et je trouve, personnellement, que c'est bien dommage qu'il arrive si tard, car c'était un véhicule très réussi !

Les jouets MASK de Kenner sortent en 4 "vagues" entre 1985 et 1988, les 2 premières correspondant à la saison 1, la 3ème à cette seconde saison "racing" et la dernière vague présente des véhicules totalement inédits et le principe des personnages "clones". Wildcat sort donc en 1987, dans la 3ème vague qui comportera 12 modèles.



Buddie Hawks

Buddie "Clutch" Hawks, c'était jusque là l'un des rares personnages à ne pas avoir son propre véhicule. Responsable d'une station service dans le civil, il est surtout expert en mécanique, en renseignements généraux et en déguisement. C'est lui qui s'occupe du quartier général de MASK, Boulder Hill, et lorsqu'il partait en mission, c'était en tant que copilote d'un autre agent. Là, il a enfin son véhicule, ainsi qu'un nouveau casque au passage, Ditcher, qui ne fait que lancer des rayons. Moins original que son précédent masque qui lui permettait de passer à travers les murs... La figurine présente est, comme pour toutes les figurines MASK, très bien sculptée. Plein des petits détails, le plus notable étant l'aigle au dos de son blouson, qui fait écho à son masque.

MASK Wildcat - Buddie Hawks MASK Wildcat - Buddie Hawks
MASK Wildcat - Buddie Hawks MASK Wildcat - Buddie Hawks



Wildcat, le jouet

Le nouvel engin de Buddie est une grosse dépanneuse / remorqueuse en mode normal, qui se transforme en tourelle de combat en cas de besoin. En mode normal, Wildcat est déjà assez imposant, plus gros par exemple que le Jackhammer noir de Cliff Dagger. Une belle couleur rouge, des chromes sur les enjoliveurs, l'avant du toit et les rétroviseurs, ou encore 2 barres à l'arrière ou l'entrée d'air sur le capot. En tant que remorqueuse / dépanneuse, la voiture possède un treuil réglable et un double crochet pour arrimer un autre véhicule. Divers stickers sont positionnés sur les côtés ou à l'arrière du véhicule, ou un encore sur la partie "commandes" du treuil, donnant une finition vraiment propre.

Le mode tourelle quant à lui s'avère vraiment intéressant et techniquement très réussi. Beaucoup d'autres véhicules ont des transformations finalement assez simples. Efficaces, mais simples. Là, pour Wildcat, en appuyant sur un simple bouton (côté conducteur) c'est tout de même tout l'avant de la voiture, cabine comprise, qui se soulève dans les airs, tandis que le châssis se "réduit", les 2 axes de roues se rapprochant entre eux ! En y regardant de près, ce n'est pas si compliqué, mais encore fallait-il le faire. C'est véritablement une tourelle de combat qui se retrouve à plus de 10cm au dessus du sol (pour le jouet), pouvant tourner à 360°. 2 canons (un peu basiques) sortent par les phares avant, le treuil devient un laser, les 2 barres chromées de l'arrière du véhicules se déploient en 2 lames et le bloc "prise d'air", resté sur la partie basse, éjecte automatiquement des disques lorsque le véhicule roule (6 disques disponibles - il ne faut cependant pas être sur une surface trop lisse, sinon les roues avant vont bloquer et glisser). Bref, une véritable petite forteresse roulante.


MASK Wildcat - mode véhicule
MASK Wildcat - mode tourelle


La boite

Avec ses 28 cm de long, la boite est standard, comme toutes les autres de la gamme. Les faces avant et arrières sont identiques, si ce n'est les inscriptions écrites dans des langues différentes. On a en tout cas toujours droit à un très bel artwork en façade de Wildcat en version combat. Les côtés présentent les modes véhicule et tourelle avec là aussi quelques courtes inscriptions en diverses langues. La boite contient initialement un insert en carton à l'intérieur, rendant l'ensemble assez solide, le poster-notice et une planche de stickers. Evidemment, sur les modèles que l'on trouve aujourd'hui en occasion, les stickers sont en général posés, quand aux inserts en carton, ils ont souvent été jetés, au grand dam des collectionneurs. Les notices pouvant servir de poster, on ne les a pas toujours, ou pas en état forcément très neuf.

La boite existe en versions allemande, française ou européenne. Ce sont surtout les écritures qui changent ou la notice, et pour les versions allemandes/européenne, le logo avec le camion Rhino n'a plus les canons qui "tirent". La version US quant à elle présente un visuel avant un peu différent, et un peu plus chargé avec les divers lasers qui tirent, et un disque qui est éjecté. Le dos de la boite présente le détail des diverses armes du mode tourelle. La version canadienne a les mêmes visuels, mais avec les textes doublés en français, et Wildcat est également nommé "Fauve".


MASK Wildcat - boite Kenner française
MASK Wildcat - boite Kenner française
MASK Wildcat - boite Kenner US


Wildcat est un véhicule très réussi à l'arrivée. Et c'est du coup bien dommage qu'un tel véhicule n'ai pas pu être exploité bien plus tôt que ça car il a franchement une sacrée allure. Enfin mieux vaut tard que jamais, comme on dit, surtout dans le cas présent. Pour tous les amateurs de MASK, même si ce n'est pas le plus connu, c'est un véhicule que je conseille sans hésiter et qui aura fière allure sur une étagère.



Galerie de photos

MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks MASK Wildcat avec Buddie Hawks


Sources
Mon propre Wildcat en boite
http://maskcenter-shop.com


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

MASK Manta avec Vanessa Warfield

MASK Manta avec Vanessa Warfield


MASK Condor avec Brad Turner

MASK Condor avec Brad Turner