Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Figurines Dino-Riders : l'attaque des clones !

Figurines Dino-Riders : l'attaque des clones !

15 avril 2017 09:25 - Lu 730 fois

Lorsque Tyco se lance dans l'aventure Dino-Riders, leur "modèle" est toute la gamme MASK. Outre le fait de remplacer des voitures par des dinosaures, le principe est très similaire, et Tyco envisage donc de faire comme son illustre prédécesseur : sortir des modèles complets en boites, mais aussi des séries de blisters de 2 personnages principalement. Mais avec le recul, on se rend quand même compte que Tyco l'a joué énormément à l'économie, peut-être même un peu trop !

Comme je l'ai déjà indiqué dans mon article de présentation, plusieurs dinosaures partagent le même corps global. C'est le cas pour le Tricératops et le Torosaure, ou encore pour les 2 Quetzalcoatlus et le Pteranodon. Mais pour les figurines, le concept est poussé bien plus loin : certaines têtes ont servi jusqu'à 6 ou 7 fois, et certains corps bien plus que cela, avec juste la peinture qui change ! Alors outre des économies évidentes pour Tyco, c'est surtout qu'il est parfois un peu difficile de reconnaître qui est qui... D'où le sujet de cet article, pour présenter par groupes, et côte-à-côte, tous ces personnages qui se ressemblent parfois un peu trop.


Personnages Rulons

Je commence par les Rulons, car c'est chez eux que c'est vraiment le plus notable. Même en connaissant très bien la gamme, on se mélange vite les pinceaux entre certaines figurines. Entre ceux avec dinosaures et les blisters, il existe 35 personnages différents, dont pas moins de 25 "têtes" sur 4 moules seulement ! Je parle de têtes, car si vous regardez de près les corps des 3 premiers groupes ci-dessous (Rasp, HammerHead, Sting...) c'est en réalité exactement le même ! C'est également le même corps commun pour les groupes de Krok, Skate et Lokus... Donc à l'arrivée, pour 35 figurines chez les Rulons, nous avons "seulement" 3 corps différents (dont 1 juste pour Krulos) et 7 têtes différentes. Très fort, tout de même...


Dino-Riders Rulons : HammerHead, Mako, Six-Gill, Finn, Dedeye, Gill
Dino-Riders Rulons : Cobrus, Sidewinder, Rasp, Fang, Rattle, Skwirm
Dino-Riders Rulons : Bitor, Antor, Sting, Demon, Termite, Fire et Drone
Dino-Riders Rulons : Krok, Algar, Kraw, Snarll, Gutz et Gorr
Dino-Riders Rulons : Krulos, Skate, Sludj, Rayy
Dino-Riders Rulons : Lokus, Poxx, Buzz et Squish


Personnages Valoriens

Chez les Valoriens, les "clones" sont un peu moins démultipliés, hormis 1 groupe principal (Sky, Magnus, Yungstar, ...) qui dépasse la 10aine de membres avec comme seule variante une tête différente avec un bandeau, les corps et les têtes sont tout de même un peu plus varié(e)s. Sur 46 figurines, on compte plus d'une 10aine de corps réellement différents, et une 15aine de têtes distinctes, dont 5 pour les 6 membres du "Commando". On peut penser que l'accent a été mis sur plus de diversité côté Valoriens, alors que chez les Rulons, on a plus un aspect d'armée uniforme.

Dino-Riders Valoriens : Questar et Mind-Zei
Dino-Riders Valoriens : Gunner, Boldar, Tagg, Llahd, Nimbus, Mercury
Dino-Riders Valoriens : Serena, Ursus, Turret et Quark
Dino-Riders Valoriens : Astra, Faze, Kameelian, Bomba, Rok et Glyde
Dino-Riders Valoriens : Yungstar, Nova, Llahd, Sky, Aries, Proto, Vega, Kanon, Magnus et Orion
Dino-Riders Valoriens : Tark, Shado, Llava, Hondo, Axis, Ion, Graff et Ecco
Dino-Riders Valoriens : Ayce, Atlas, Neutrino, Wizz

Les Valoriens ont beau être un peu plus diversifiés, certaines figurines peuvent tout de même très vite se confondre, au point que de rares erreurs "officielles" peuvent apparaître sur des packagings. Ainsi en Italie, Nova s'est vu renommé en Yungstar dans le blister avec le Rulon Demon, sans doute à cause de la tête identique. Et chez les japonais, refaire tous les packagings aura été piégeux : la boite du Deinonychus ne présente pas Sky sur les divers visuels, mais Proto (mais c'est bien la figurine de Sky à l'intérieur)...



Personnages Ice Age

Pour la dernière et mini vague "Ice Age", sortie avec la 3ème vague Dino-Riders en 1990, les choses sont encore plus simples / basiques : 8 personnages... et 8 fois exactement le même corps. Les têtes sont aussi presque toutes les mêmes (à priori). Seule la peinture change, avec éventuellement quelques "tatouages", ce qui aide un peu, mais en tout cas les distinguer est loin d'être évident.

Tyco avait vraiment fait à l'économie pour ces derniers modèles, aussi bien pour les 4 montures sorties à ce moment là que pour les personnages isolés via les blisters, et l'ensemble s'avère tout de même assez décevant. Malgré cela, étant beaucoup moins courants, ils restent quand même assez recherchés par les collectionneurs.

Dino-Riders Ice Age : Kub, Zar, Ulk, Grom, Urg, Onk, Agga et Tor


Variantes japonaises

Pour être totalement complet sur tous ces personnages Dino-Riders, il me faut évoquer les variantes qui existent, principalement japonaises (je n'en connais pas d'autres, tout du moins). Chez nos amis nippons, toute la gamme (première vague seulement - ils n'ont pas eu plus) a été revue : tous les packagings ont été refaits, la petite BD incluse dans les boites a aussi été refaite à la japonaise avec un jeune héros typique de là-bas, et enfin quelques figurines ont été "japonisées" avec yeux et/ou cheveux noirs. Cela concerne à priori les 8 personnages suivants : Questar, Yungstar, Turret, Gunner, Llhad, Aries, Sky et Magnus. Tous ont de base soit les yeux bleus, soit sont blonds. Cela ne concerne que les figurines accompagnant des dinosaures car il semble que les japonais n'ont pas eu de versions locales des Blisters non plus, sinon ces retouches auraient concerné le double de figurines. Je mets ci-contre les 3 que je possède. Vous pouvez cependant voir les autres sur le site DinoRidersWorld.com qui liste aussi tous les personnages existants.

Dino-Riders japonais : Yungstar, Sky et Turret

Voilà, avec tout ça, normalement vous ne pourrez plus vous tromper pour savoir qui est qui ^^



Sources :
Mes propres figurines pour une grosse moitié des visuels
http://www.dinoridersworld.com pour 1/4 des autres visuels
Et eBay principalement pour le dernier 1/4

A noter que les visuels qui ne sont pas les miens seront remplacés petit à petit selon mes acquisitions


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Dino-Riders Styracosaure avec Turret

Dino-Riders Styracosaure avec Turret


Dino-Riders Ankylosaure avec Sting

Dino-Riders Ankylosaure avec Sting


Dino-Riders - Les variantes de couleurs

Dino-Riders - Les variantes de couleurs


Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus

Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus


Dino-Riders Monoclonius avec Mako

Dino-Riders Monoclonius avec Mako