Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Chad Awalt, sculpteur sur bois de génie

Chad Awalt, sculpteur sur bois de génie

19 mars 2017 22:13 - Lu 108 fois

Chad Awalt est un artiste américain, basé à Atlanta, qui s'est spécialisé dans les œuvres en bois, combinant ainsi la chaleur et les nombreuses textures de bois, à la sensibilité et la grâce de corps principalement féminins et dénudés. Né dans une famille travaillant déjà dans le milieu du bois (son père était charpentier et son grand-père travaillait le bois aussi) et passionné de sculpture, il sera naturellement poussé dans ce milieu. S'il a commencé en créant des designs plutôt liés à l'architecture ou à la bureautique, c'est bien le corps humain qui le passionnera le plus. Il étudiera notamment l'anatomie à l'université du Colorado, à partir de 1981, et tout au long de sa carrière, il continuera de parfaire ses connaissance en matière de d'art traditionnel et de design.

A travers son art, et à travers l'essence fondamentale du bois, Chad Awalt aime à penser que le corps humain est une forme parfaite de la nature, si expressive dans sa subtilité et ses gestes. Ses sculptures présentent souvent des corps incomplets, et pour Chad Awalt, cela nous pousse à combler les "manques" inconsciemment ou par notre imagination, et en y ajoutant même parfois des émotions ou humeurs.

Chad Awalt

Chad Awalt - Agave Chad Awalt - Helios
Chad Awalt - Lucina II Chad Awalt - Enrapture
Chad Awalt - Luna 2 Chad Awalt - Morning Watch
Chad Awalt - Summer Fields Chad Awalt - Nani


On peut interpréter son art comme un subtil mélange de tradition et d'innovation : la tradition des grands sculpteurs du passé (Renaissance, ou sculpteurs grecs), avec ses déesses ou muses, et innovation en les réalisant volontairement incomplètes, comme le temps qui a altéré tant de ces chef-d'oeuvres du passé.


Entre 1989 et 2011, il exposera dans plus d'une centaine de galeries aux Etats-Unis, et nombre de ses oeuvres seront achetées soient par des particuliers pour des collections privées soit par certaines de ces galeries. Quelques-unes de ses sculptures sont encore disponibles via son propre site internet - comptez tout de même plusieurs milliers de dollars par pièce.





Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^