Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Picture-discs et Picture-discs découpés

Picture-discs et Picture-discs découpés

25 août 2017 17:34 - Lu 203 fois

Suite à la présentation de ma collection de Cartes postales dédiées à Eddie / Iron Maiden, je me suis dit que je pouvais écrire quelques bafouilles sur un autre support bien exploité aussi en termes de visuels : les vinyles. Et plus précisément les vinyles présentant des faces complètement illustrées, que l'on appelle Picture Discs en anglais, et de façon assez courante, mais aussi disque-image ou encore photo-disque. L'idée ici n'est pas de faire un dossier sur le sujet, mais juste de présenter ce que c'est pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas ou n'en auraient jamais vu.


Les picture-discs sont apparus au début des années 70, rares évidemment au début, mais en quelques années cela prendra de l'ampleur et ils seront très répandus chez les disquaires jusqu'à la fin de cette décennie. A partir des années 80, les picture-discs sont plutôt réalisés pour des éditions limitées ou de collection. On en trouve cependant encore beaucoup sans chercher bien loin...


Loin de moi l'idée de faire une longue prose sur le sujet, je vous laisse fouiller le net si vous voulez en savoir plus ^^ Je vais plutôt m'attarder ici à présenter quelques exemplaires divers de ma petite collection, afin d'illustrer tout ça et montrer à quel point cela peut-être sympa en tant qu'objet, à défaut d'avoir un son à la hauteur. Il est en effet plutôt admis que le son de ces galettes est moins bon qu'un classique vinyle noir (voir même mauvais), de par sa conception. Mais soyons honnête, on achète généralement un picture-disc pour la beauté de l'objet, ou pour son aspect limité, plutôt que pour l'écouter en boucle sur une platine.


Picture Discs
Albums "The Number of the Beast", "No Prayer for the Dying"
et au milieu le single "Stranger in a Strange Land", d'Iron Maiden

Picture Discs
Album solo "King of the Nordic Twilight" de Luca Turilli
Single "Emerald Sword" du groupe Rhapsody
Album "Infinite" du groupe Stratovarius


Des vinyles noirs classiques, puis des vinyles colorés de toutes sortes... Que pouvait-on faire de plus avec nos chères galettes ? Et bien tiens, si on les découpait ! Tant qu'on ne touche pas au sillon, après tout... Cela concerne donc généralement que des 45T ou Maxi 45T, et dans la langue de Shakespeare, on parlera de picture-discs shaped. Par chez nous, on parlera plus simplement de picture-discs découpés. Comme pour les versions rondes, on a surtout affaire à des objets de collection. Ceci dit, sans parler du son, ça reste parfois rigolo à voir tourner sur une platine ^^ Ci-dessous quelques exemples, issus sans surprise de ma collection Iron Maiden.


Picture Discs découpés
Singles d'Iron Maiden :
"The Clairvoyant", "Wasted Years" et "Fear of the Dark Live"




Sources :
Mes propres vinyles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Picture-disc


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Iron Maiden - Cartes Postales d'Eddie

Iron Maiden - Cartes Postales d'Eddie