Les Archives de Joe

Les Archives de Joe - Zoïds
Zabre, le puissant tigre des Zoïds

Zabre, le puissant tigre des Zoïds

17 janvier 2018 14:45 - Lu 115 fois

Zabre est l'un de mes Zoïds préférés, et pour beaucoup, c'est l'un des plus réussis tout court de la gamme originale créée par Tomy. S'il ressemble à première vue à une panthère noire, il s'agit en réalité d'un tigre à dent de sabre (ou smilodon)... d'où "Zabre" pour le nom européen (une dizaine de Zoïds ayant chez nous un Z en première lettre). Sa couleur noire est d'ailleurs uniquement pour l'Europe : au Japon, il est rouge et porte bien le nom de Sabre Tiger (N° EPZ-003). Il est sorti initialement en 1987, dans l'avant dernière vague de la première génération de Zoïds.



La boite

Comme pour beaucoup de modèles Zoïds, la boite donne déjà clairement envie, avec sa très belle présentation. Sur la face avant, Zabre apparait de façon majestueuse, sur un fond bleu qui laisse deviner ou imaginer les décors lointains et sauvages de Zoidstar. Au dos, une mise en scène assez réussie, où Zabre apparait avec Zillon et Kroc, avec en face d'eux Scarab et Znake qui protègent un Krark remorqué par Red Scavenger. La boite, européenne, propose des inscriptions principalement en anglais, français et allemand. La phrase d'accroche pour présenter Zabre en français est : "Crée pour attaquer de front des bataillons de Zoïds rouges, il parcourt les hauteurs dévastées de Zoidstar à la recherche de sa proie". Tout un programme...
Le contenu de la boite est classique : le modèle en pièces détachées, la notice de montage avec indications en anglais et français, et la petite feuille de stickers.


Zoïds Zabre - boite face avant
Zoïds Zabre - boite face arrière


Zabre

De taille moyenne (20cm de long), articulé comme un chat, Zabre ouvre et ferme la gueule quand il marche, et un élément du moteur avance et recule au niveau du cou. Une seule pile suffit d'ailleurs à le faire fonctionner, une petite amélioration là où un Red Horn par exemple en a 2 pour la même taille.

Zabre est relativement facile et rapide à assembler, qui plus est. Les pièces trouvent assez facilement leurs places, même pour les divers morceaux des 4 pattes. Le jouet final est relativement solide, et n'a pas de gros point fragile, au contraire de certains autres gros Zoïds (la fameuse attache de queue d'un RedHorn, un ZRK ou encore d'un ZoidZilla...). Zabre est vraiment une franche réussite sur toute la ligne, avec une belle qualité globale. Si je considère, à titre personnel, que c'est un des plus réussis, c'est qu'il a conservé toute sa grâce féline tout en laissant deviner une puissance certaine. Mais aussi parce qu'il n'est pas surchargé en armes diverses. Il y a juste ce qu'il faut, sans en faire de trop. Un défaut que je reproche à beaucoup de Zoïds des générations suivantes qui font dans la surenchère d'armement, au détriment d'un aspect final équilibré et propre. Là, pour ce qui est de ce Zabre, on a un équilibre que j'estime parfait entre les aspects animal et mécaniques/armement. Une franche réussite !


Zoïds Zabre
Zoïds Zabre


Petit extrait ci-dessous de la bête en action...





Editions, rareté

Tout d'abord, un Zabre complet, que ce soit en boite ou pas, cela ne court pas tant que ça les rues. Si vous en voulez un, il faudra tout de même être assez patient. Les prix ne sont pas excessifs pour autant, mais c'est un modèle qu'on ne voit pas passer tous les jours. Chez nous, on trouve classiquement des Made in Singapour ou Made in Japan. Il n'existe pas de Made in France, par contre une version "Polistil" existe bien, chez nos voisins italiens (pour rappel, les italiens ont eu pas mal de Zoïds sous cette licence, avec le logo Polistil qui remplaçait celui de Tomy). Enfin, comme évoqué tout au début de cet article, le Zabre "noir" n'existe pas au Japon. C'était initialement un rouge, Sabre Tiger, avec une présentation sur la face avant très similaire.



Galerie de photos

Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zabre, le puissant tigre des Zoïds Zoids Sabre Tiger - N° EPZ-003




Voilà pour la présentation de ce magnifique Zoïd félin, qui comme tous les autres Zoïds, aura quelques descendants plus ou moins réussis visuellement. Un modèle incontournable pour toute belle collection de Zoïds.



Sources :
Mon propre Zabre en boite
http://zoids.fr
https://ameblo.jp/16439/entry-12251105722.html/ (Sabre Tiger)


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Mighty Zoidzilla, la force toute puissante des Zoïds !

Mighty Zoidzilla, la force toute puissante des Zoïds !


Zoïds 1ère génération - Présentation

Zoïds 1ère génération - Présentation