Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Celluloïds - Etude de cas : Film Space Cobra, Cut 109

Celluloïds - Etude de cas : Film Space Cobra, Cut 109

07 septembre 2017 17:43 - Lu 425 fois

Je reprends ici l'une des petites études détaillées que j'avais réalisé pour le défunt site Celluloworld, concernant un joli celluloïd du film Cobra Space Adventure, réalisé et animé par le duo mythique Osamu Dezaki / Akio Sugino (une très belle pièce qui appartient à un de mes amis). Il s'agit du cut 109 du film, se situant vers 10'35", lorsque Jane ressort de sa douche et s'allonge sur son lit, regardant la ville futuriste par la grande baie vitrée de son appartement. La scène, qui dure 5 secondes environ, présente un zoom arrière avec les plans de la ville qui eux ont un mouvement latéral. Plusieurs éléments de cette scène sont donc dissociés pour arriver à ce résultat.


Nota : certains termes techniques sont employés ici. Je vous renvoie au Wikicels pour leurs définitions


Voici déjà la pièce complète qui a servi pour ce cut. Pièce qui n'a plus ses divers crayonnés, hélas, mais qui reste magnifique, et conservée dans un très bon état avec presque pas de couches collées entre elles.


Celluloid film Space Cobra Cut 109


5 parties distinctes composent ce cut : un très beau background au fond, présentant la ville et ses structures assez éloignées, détaillé surtout sur le quart haut/gauche, car c'est ce que l'on verra par la grande fenêtre. Par dessus, un premier book-cel, qui présente quelques autres éléments de ville isolés, plus proches de l'appartement de Jane. Le premier élément va faire un déplacement de la gauche vers la droite assez marqué. Le second ne bouge en fait quasiment pas.

Celluloid film Space Cobra Cut 109 - Background
Celluloid film Space Cobra Cut 109 - Book-cel


Vient ensuite une second book-cel, présentant la chambre et la grande fenêtre de l'appartement. En 2 parties, on a toute la chambre seule, sur une feuille type canson, découpée au niveau de la fenêtre. Un cellulo y est fixé par dessus, ne présentant que quelques reflets bleus pour la vitre. Ci-dessous, ce cellulo en question a un peu collé au cellulo du lit avec Jane. Il a été préférable de ne rien abîmer en essayant de décoller les 2, donc on a laissé tel quel. Et enfin on a donc le cellulo final de Jane sur son lit. Ces 3 éléments sont en fait ensemble, et ont un léger mouvement commun de la droite vers la gauche, cette fois-ci.

Celluloid film Space Cobra Cut 109 - 2nd Book-cel
Celluloid film Space Cobra Cut 109 - cellulo A1


On a donc un background va de la droite vers la gauche, une autre couche assez figée et toute la chambre qui elle fait un léger mouvement vers la gauche. Ajoutons à cela un effet de recul (dézoom) sur l'ensemble, et on obtient donc le résultat final que l'on peut admirer dans le film. Ce genre de plan est typiquement ce qu'adorait mettre en scène Osamu Dezaki et on en a là un bel exemple, d'autant plus que pour le film de Cobra, des pièces de ce genre, c'est très très dur à trouver.

Voici l'extrait ci-dessous en question :





Source : le cellulo en question, rien de plus ^^


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Celluloïds - Les Harmony Cels

Celluloïds - Les Harmony Cels


Celluloïds - Wikicels en ligne

Celluloïds - Wikicels en ligne


Celluloïds - Sections Black Jack et Moby Dick

Celluloïds - Sections Black Jack et Moby Dick


Celluloïds - Sections Cobra ouvertes

Celluloïds - Sections Cobra ouvertes