Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Le Grand Condor d'Asian Alternative (2001)

Le Grand Condor d'Asian Alternative (2001)

03 octobre 2017 13:30 - Lu 564 fois

Les Mystérieuses Cités d'Or... Des quatre coins du monde, beaucoup vont se passionner pour cette série mythique, mais sans doute aussi pester contre le peu de produits dérivés qu'il y aura au final, notamment par chez nous. C'est avec le revival de tous les dessins animés qui émergeait à la fin des années 90 / début 2000, qu'une certaine société Asian Alternative allait attirer l'attention en sortant plusieurs produits sur les "MCO" : un petit Solaris, les 3 enfants héros de la saga, et surtout ce qui nous intéresse ici : le Grand Condor ! La gestation n'avait pas été facile d'ailleurs, ce Grand Condor sortira à la rentrée 2001, après quelques retards et un petit changement de design en cours de route. Précisons d'emblée qu'il ne s'agissait pas d'un jouet, mais d'une statuette en résine, limitée qui plus est à 1000 exemplaires. Son succès sera en tout cas assez immédiat et l'ensemble s'écoulera rapidement.


Une belle réalisation, mais si fragile...

Hormis des pieds un peu trop gros, ce Grand Condor était tout de même une belle réalisation. Un design assez réussi, une couleur dorée qui le rendait plutôt classe et l'ensemble faisait vraiment statuette de collection. Ce Grand Condor avait toutefois un gros défaut : sa fragilité ! Livré dans une boite carrée noire très sobre, il était en plusieurs parties à assembler, et c'est bien là qu'il fallait faire attention, entre les attaches de la tête sur le cou assez fines, les ailes à insérer dans des fentes peu profondes et qui ne tenaient pas toujours en place, ou les pattes qui elles aussi avaient du mal à rester fixées au corps. Plus d'un acheteur a du enrager à l'époque en cassant une partie ou en en faisant tomber une autre... En gros, une fois qu'il était assemblé et posé quelque part... on n'y touchait plus !

Mais il faut reconnaître qu'il en jetait. Et c'était d'autant plus vrai à l'époque que l'on n'avait pas grand chose d'autre à se procurer sur la série. Personnellement, j'ai toujours trouvé que Esteban, Tao et Zia qui étaient sortis en même temps n'étaient pas super réussis, et que le Solaris était ridiculement trop petit, alors qu'une belle maquette de 25-30cm par exemple aurait certainement eu de la gueule. Du coup, ce Grand Condor sortait vraiment du lot. Et c'est sans surprise que les 1000 exemplaires, vendus à 65-70€ pièce, trouvèrent vite acquéreurs.


Le Grand Condor d'Asian Alternative
Le Grand Condor d'Asian Alternative
Le Grand Condor d'Asian Alternative
Le Grand Condor d'Asian Alternative


Rééditions pirates...

Asian Alternative n'a jamais eu une bonne réputation, de son vivant, et mettra la clé sous la porte au début de l'année 2010, sans honorer au passage un certain nombre de commandes passées. Etrangement, c'est autour de cette date, ou peu de temps avant ce dépôt de bilan, que sont réapparus des Grands Condors ici ou là, notamment sur eBay, mais aussi dans certaines boutiques (Asian Alternative était l'un des principaux fournisseurs pour beaucoup de boutiques, à cette époque - cela devait aider). Il faut dire que jusque là, certains exemplaires isolés se revendaient facilement 500 € et même plus, sur eBay notamment, de par leur rareté. Il ne faut donc pas aller chercher bien loin pour comprendre qu'Asian Alternative venait d'en reproduire en douce un certain nombre, n'ayant bien entendu plus les droits, et espérant donc faire de bons profits. Cela ne les sauvera pas pour autant, ce qui en définitive n'est peut-être pas plus mal, mais dans l'histoire, tous ces Grands Condors pirates se confondent désormais avec le millier d'exemplaires tout à fait légaux de la première heure.

Certaines personnes dans le milieu estiment tout de même à plusieurs centaines cette seconde fournée pirate... Pour ma part je ne saurais confirmer cette rumeur, mais rien ne distingue un original de ces rééditions, vu qu'ils proviennent tous du même moule. Au final, la seule chose certaine, c'est que si vous avez acheté un exemplaire au début des années 2000, lors de sa sortie, ça ne peut être qu'un original. Sinon, à partir de la fin des années 2000, ça ne pourra être que sur la bonne foi du (re)vendeur... si lui même le sait, d'ailleurs.


Collector

Aujourd'hui, l'intérêt pour les MCO reste assez élevé, notamment avec les nouvelles saisons qui ont immanquablement attiré un nouveau (jeune) public. Et même s'il y a eu depuis un autre Grand Condor produit par HL Pro en 2015, qui cette fois-ci est plus un jouet qu'une statuette, cette version originale d'Asian Alternative reste un objet collector recherché, malgré ses quelques défauts. Peut-être moins qu'il y a 10 ans, ceci dit, avec une valeur qui semble plus tourner autour de la 100aine d'euros maxi, mais recherché tout de même.


Le Grand Condor d'Asian Alternative - La boite
Le Grand Condor d'Asian Alternative - La boite
Le Grand Condor d'Asian Alternative
Le Grand Condor d'Asian Alternative




Sources :
Mon propre Grand Condor, acheté le 18 décembre 2001 à la boutique d'Asian Alternative
Mon ami Gilles "Viracocha" Broche, des Enfants du Soleil, pour la relecture et les petites corrections
http://yotaland.over-blog.com


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^