Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Atari - L'histoire et l'art d'une marque culte

Atari - L'histoire et l'art d'une marque culte

26 novembre 2017 13:25 - Lu 309 fois

Atari fait partie de ma jeunesse, je peux bien le dire, via la célèbre console Atari 2600 que l'on avait eu à la maison. Des heures passées sur des jeux qui graphiquement étaient dignes des temps préhistoriques, mais à cette époque, on ne s'en préoccupait pas plus que ça : pouvoir jouer sur une petite télé, c'était tout de même quelque chose. Eh oui, amis lecteurs, je vous parle des années 80, une époque où internet n'existait pas, ni les téléphones portables, ni tout un tas d'autres choses aujourd'hui banales mais qui relevaient encore de la science fiction ou presque. Certains jeux étaient mythiques, d'autres moins, mais je l'aimais bien, notre 2600. Des titres comme Space Invaders, Centipède, Joust, Moon Patrol, Battlezone, Pole Position, et bien d'autres ont fait notre bonheur pendant de longues heures...


Récemment, je suis retombé sur les visuels de quelques jeux, notamment ceux que j'avais le plus aimé. Et je me rappelle très bien que certains avaient été achetés uniquement sur la base de ces magnifiques jaquettes, sans avoir trop lu ce qu'il fallait faire. Des illustrations de qualité qui étaient aussi vendeuses que laissant place à une large imagination. Et c'était d'ailleurs bien la double-vocation de ces visuels, la firme américaine l'avait très bien compris dès le début. Ce fut notamment le cas de Phoenix, pas le plus emblématique des jeux de l'Atari 2600, mais son visuel m'avait marqué à l'époque et était resté gravé dans ma mémoire.

Et la petite question toute bête qui est alors venue : qui en était l'auteur ? Et c'est en cherchant sur le net que je suis tombé sur cet ouvrage très récent, Art of Atari, et dans la foulée sur sa version française traduite : Atari - L'histoire et l'art d'une marque culte. Un très beau livre sorti en octobre 2016 pour sa version originale, et le mois suivant chez nous. Car cette question initiale des "graphistes" de l'époque, d'autres personnes se la sont posée, dont l'auteur de l'ouvrage présenté ici, Tim Lapetino. Et c'est un travail fabuleux qu'il a accompli !

Atari - L'histoire et l'art d'une marque culte

Ce magnifique livre relié de 350 pages (!) est une mine d'or richement illustrée. On peut le scinder en 3 parties grosso modo. Une première d'environ 50 pages qui retrace l'histoire principale d'Atari et des hommes et femmes surtout qui en ont fait une marque mythique. La seconde et principale partie de l'ouvrage, sur plus de 230 pages, est consacrée à un nombre énorme de jeux, et donc leurs visuels associées et leurs histoires. A travers cette longue revue des troupes, on y trouve la présentation d'une dizaine d'artistes principaux (Cliff Spohn, Susan Jaekel, Terry Hoff, Hiro Kimura, ...) et quelques articles spécifiques (Pac Man, les fameuses cassettes d'ET retrouvées dans une décharge du Nouveau Mexique). Enfin une dernière partie revient sur quelques designs, prototypes, ou publicités de l'époque. Un livre très complet et une édition française de bonne facture, même si l'on notera quelques petites coquilles de traduction. Ci-dessous quelques extraits :


Atari - La naissance
Atari - Le logo derrière le Mont Fuji
Atari - Premières consoles
Atari - Basketball, Brain Games
Atari - Space Invaders
Atari - Asteroids
Atari - ET, exhumation d'un mystère
Atari - Qix, Phoenix
Atari - Indiana Jones
Atari - James Kelly
Atari - Gremlins
Atari - La manette à un seul bouton


Au final, c'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce beau livre, qui n'est d'ailleurs pas réservé aux fans d'Atari ni même aux gamers de la première heure. C'est un livre qui est à la fois historique, artistique évidemment, et qui témoigne de toute une époque belle et bien révolue aujourd'hui. Un livre qui peut plaire facilement à un large public, d'autant qu'il n'est pas excessivement cher, étant à moins de 40 €. Et vu le nombre de pages et la qualité globale de l'ensemble, je ne peux que le recommander. Surtout à l'approche des fêtes de fin d'année, cela peut être l'occasion d'un joli cadeau sous le sapin ^^.



Source : l'ouvrage en lui-même.


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^