Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
MASK Manta avec Vanessa Warfield

MASK Manta avec Vanessa Warfield

02 février 2018 14:48 - Lu 378 fois

MASK était un titre résolument orienté "garçons", la plupart des protagonistes étant des hommes. Mais on avait tout de même deux femmes dans tout ce petit monde, qui du coup sortaient un peu de lot. Gloria Baker chez MASK, et cette chère Vanessa Warfield du côté de Venom. Cette dernière était loin d'être une simple faire-valoir, au contraire de Rax ou Dagger, qui ne brillaient pas par une super intelligence (surtout Dagger...) et plus d'une fois elle donnera du fil à retordre à ses adversaires. Il faudra toutefois attendre la 3ème vague de jouets Kenner en 1987 pour avoir enfin l'une de ces deux femmes, à savoir Vanessa Warfield avec Manta, un des véhicules principaux tout de même de la série. Gloria Baker ne sera en effet proposée que lors de la 4ème et dernière vague, avec son second véhicule "Stiletto", peu intéressant. Pas de "Gloria/Shark" donc, au grand désespoir de nombreux fans / collectionneurs, ce qui reste assez incompréhensible. Du coup, même si elle est arrivée tardivement, Vanessa en jouet avec son véhicule Manta est en quelque sorte le seul personnage féminin vraiment classique et incontournable de la série.



La boite

On a là une boite MASK classique, comme les autres, d'une petite 30aine de cm de long. Sans surprise, on retrouve le même visuel à l'avant et à l'arrière sur la version européenne, avec un artwork joliment réalisé. Les côtés présentent Manta en mode voiture ou avion, ainsi qu'une étape intermédiaire, et quelques courtes descriptions en diverses langues. La boite contient de base un insert en carton rendant l'ensemble assez solide, le poster-notice et une petite planche de stickers.

En version US, la boite présente un visuel avant un peu différent, et un peu plus chargé. Le dos présente le détail des diverses armes du mode avion de Manta.


MASK Manta - boite Kenner française
MASK Manta - boite Kenner française


Vanessa Warfield

Vanessa Warfield, avec son look un peu rockeuse (rousse, mèche noire sur le devant) et un certain côté femme fatale, est une espionne doublée d'une combattante très tenace. Elle est surtout motivée par les opérations d'infiltration et sabotage, mais si elle doit combattre, alors elle le fera de toutes ses forces. Niveau caractère, elle en a une bonne dose : elle n'hésite pas à remette à leurs places nombre d'hommes, même Mayhem en de rares occasions. Dans la série télé, elle apparaît dès le second épisode et sera présente dans plus d'une 50aine d'opus. En tant qu'agent de Venom, elle possède le masque Pointor (Whip en VO), qui lui permet de lancer une sorte de fouet énergétique.

MASK Kenner Manta - Vanessa Warfield
MASK Kenner Manta - Vanessa Warfield


Voiture Manta, le jouet

Vanessa a pour véhicule Manta, qui est une Nissan 300ZX à la base, et qui peut se transformer en voiture volante. La voiture en elle-même est "ouverte" : contrairement à quelques autres modèles, il n'y a pas de portières ouvrantes, et on insère la figurine grosso modo par le toit. Curieux choix tout de même, et un petit manque à titre personnel. Kenner a fait de l'excellent travail sur la plupart de ses véhicules MASK, mais là je ne sais pas trop pourquoi ça n'a pas été conçu comme sur Jackhammer par exemple. Un choix de conception que l'on avait déjà eu sur le véhicule Stinger de Bruno Sheppard... Le reste est tout de même de bonne facture, solide, avec une finition correcte.

Le jouet se transforme assez simplement : une petite pression sur l'entrée d'air gauche sur le capot avant déploie les ailes et l'avant de la voiture, laissant apparaître lasers et missiles. Il ne reste qu'à faire pivoter les roues avant pour sortir les petits ailes et tirer sur l'arrière, au niveau de la plaque d'immatriculation, pour extraire l'aileron de queue (manipulation parfois assez dure selon les modèles). Enfin l'entrée d'air droite sur le capot avant permet d'éjecter le siège passager. On retrouve au final assez bien bien la voiture volante du dessin-animé, même si la partie arrière ne se présente pas tout à fait de la même façon. Pour le coup, ça me semble aussi réussi dans cette version que dans le dessin-animé, mais évidemment cela reste discutable.

MASK Kenner Manta
MASK Kenner Manta


MASK étant une gamme qui a plutôt très bien marché, surtout à ses débuts, il n'est pas difficile de trouver un véhicule Manta complet et en bon état (faire juste attention que tous les stickers soient présents). En loose, ça peut s'obtenir pour une 20aine d'euros, mais ça peut se vendre facilement le double. En boite complète avec notice et insert, ça se trouve aussi, ce n'est pas très rare, mais les prix sont évidemment plus élevés, donc là c'est à chacun de voir, comme pour toute collection.

Après, pour ce qui est du résultat final, Manta est tout de même assez réussi, si on omet cette petite histoire de toit ouvert. Le véhicule est simple, les transformations faciles, et l'ensemble tient très bien la distance dans le temps. Un véhicule incontournable de la série, sorti tardivement, mais sorti tout de même, ce qui reste appréciable.



Galerie de photos

MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield MASK Manta avec Vanessa Warfield


Sources :
Mon propre véhicule Manta en boite


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

MASK Piranha avec Sly Rax

MASK Piranha avec Sly Rax


MASK Condor avec Brad Turner

MASK Condor avec Brad Turner


MASK Wildcat avec Buddie Hawks

MASK Wildcat avec Buddie Hawks