Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Lego Espace vintage - 1978 à 1987

Lego Espace vintage - 1978 à 1987

17 mai 2017 18:28 - Lu 3246 fois

Le thème spatial chez Lego est l'un des plus anciens, mais aussi l'un des plus gros. Beaucoup de modèles sont sortis pendant de nombreuses années, et je ne parlerais même pas de tout ce qui est "Star Wars", qui quelque part est un peu spatial aussi... Cet article va s'intéresser uniquement à la première période "vintage" de tous les Lego Espace, la période dite "Space Classic", et avec juste une présentation rapide de ce qui suivra avec "Futuron" ou "Blacktron". Une première génération qui couvre déjà pas loin de 90 modèles (eh oui tout de même !) sur une dizaine d'années...

Nota : cet article n'a pas pour but de présenter tous ces modèles - divers sites spécialisés ont déjà très bien fait ce travail - mais juste de faire un aperçu global de tout ce qui est sorti à cette époque.


1978 : Legoland

C'est en effet à partir de 1978 que Lego évolue de façon très significative. Tout d'abord c'est l'apparition des bonhommes "mini-figurines" tels qu'on les connait encore aujourd'hui (avant, c'était des personnages sans articulations ou bien plus gros). Et c'est le début des grands thèmes Legoland : au lieu de sortir des boites assez indépendantes les unes des autres, Lego va désormais sortir des sets allant dans des univers spécifiques et pouvant se mélanger bien plus facilement. Ce sera le Moyen Age, tout ce qui est Ville et bien entendu ce qui nous intéresse ici : l'Espace. Dernière nouveauté apparaissant à partir de 1979 : les plaques de sol (pour les villes, ou l'espace justement), vendues à part (par lots de 2) ou présentes dans certaines grosses boites, qui permettaient ainsi de se créer chez soi son petit univers étendu sur des surfaces adaptées. A noter que le bandeau "Legoland" n'est pas toujours présent sur les premières boites à sortir.

Lego Espace Minifig

La période "Space Classic"

Les tous premiers modèles sortent en 1978 aux Etats-Unis, et à partir de mars 1979 en Europe / France, avec quelques différences mineures (le set US 493, le Command Center, a 2 petits cratères composés de briques car les grandes plaques n'étaient pas encore sorties, au contraire du set européen 926). Jusqu'à la fin de l'année 1980, une grosse 15aine de modèles sont édités, et la plupart sont des petits ou moyens véhicules / vaisseaux, de moins de 200 pièces. Un seul gros modèle est conçu sur cette période, le Galaxy Explorer (n°497 ou 928), avec 338 pièces, dont 2 plaques, et 4 mini-figurines. Ce sont des modèles majoritairement gris et bleus, avec un peu de blanc, de noir, ou des vitres / plaques transparentes jaunes, mais c'est vraiment le gris et le bleu qui dominent en ce début de série. Des petits sets de 2 ou 3 mini-figurines seules sont aussi vendus à part.

Lego Espace - 885 Space Scooter Lego Espace - 897 Mobile Rocket Launcher
Lego Espace - 889 Radar Truck Lego Espace - 886 Space Buggy
Lego Espace - 928 Space Cruiser
Lego Espace - 493 Command Center


1981 voit 6 nouveaux modèles, avec beaucoup plus de pièces blanches à la place des grises, ce qui donne d'ailleurs un aspect plus classe à certains modèles. C'est le cas du très beau Star Fleet Voyager (n°6929), qui est le seul gros vaisseau de cette année là (242 pièces). Parmi les autres modèles on a 4 petits véhicules assez classiques et un moyen, le All-Terrain Vehicle (n°6927).

1982 est une petite année pour Legoland Espace : seulement 3 modèles, dont le moyen Mobile Rocket Transport (n°6950, 209 pièces), et un pack de 6 mini-figurines. Il n'y a d'ailleurs pas que pour Legoland que les sorties sont réduites et 1982 est un petit creux chez Lego, ce qui est un peu étrange alors que c'est l'année des 50 ans du groupe. Par contre l'accent semble avoir été mis sur les plus petits avec les gammes Duplo et Fabuland... Pour en revenir à l'espace, on note tout de même en 1982 l'apparition des nouvelles roues un peu "boules" qui équiperont pas mal de petits véhicules par la suite.

Lego Espace - 6929 Star Fleet Voyager
Lego Espace - Space Digger
Lego Espace - 6880 Surface Explorer
Lego Espace - 6950 Mobile Rocket Transport


1983 voit 5 nouveaux modèles, dont le plus gros de toute cette époque vintage classique : le superbe et imposant Galaxy Commander (n°6980) avec ses 443 pièces ! Ce vaisseau introduit au passage les nouvelles grandes fenêtres de cabines, qui remplaceront quasi définitivement les vieux pare-brises. Outre 3 petits modèles et de nouveaux sets de mini-figurines, on notera aussi cette année une nouvelle petite base, la Space Supply Station (n°6930, 206 pièces). Un 6ème modèle un peu spécial est aussi édité, le 1593, qui n'est disponible que via les paquets de lessive Persil en Angleterre, ou en Allemagne également.

Lego Espace 6980 Galaxy Commander
Lego Espace


1984 est un peu une vague "bleue" dans toute cette gamme classique. 8 modèles sortent, avec 2 gros très notables : un robot déjà, le Robot Command Center (n°6951, 295 pièces) et une nouvelle grosse base, la Inter-Galactic Command Base (n°6971, 328 pièces). Et une petite nouveauté que l'on ne remarque pas forcément immédiatement, c'est aussi l'apparition de mini-figurines bleues et noires pour des spationautes, dans cette nouvelle base justement, ainsi que quelques autres modèles. En effet, on avait eu jusqu'à présent que des mini-figurines blanches, jaunes ou rouges.

Lego Espace - 6951 Robot Command Center
Lego Espace - 6971 Inter-Galactic Command Base
Lego Espace - 6824 Space Dart I
Lego Espace - 6881 Lunar Rocket Launcher


En 1985, c'est pas moins de 12 nouveaux modèles qui sortent, dont beaucoup de petits, mais aussi quelques beaux moyens/gros modèles. On a ainsi droit aux très réussis vaisseaux Gamma V Laser Craft (n°6891, 144 pièces) et FX Star Patroller (n°6931, 239 pièces) ainsi qu'au véhicule mobile Solar Power Transporter (n°6952, 317 pièces), qui est le plus gros modèle de cette année-là. Une petite évolution se fait sentir au passage avec les premières vitres vertes, qui équiperont 3 de ces nouveaux modèles (dont un 13ème modèle exclusif à l'Allemagne, le 1968), et aussi quelques nouvelles pièces inédites.

Lego Espace - 6847 Space Dozer
Lego Espace - 6872 Xenon-X-Craft
Lego Espace - 6952 Solar Power Transporter
Lego Espace - 6931 FX Star Patroller


1986 voit à nouveau pas mal de modèles sortir, dont 2 qui seront disponibles uniquement aux US. Une grosse nouveauté va cependant marquer les esprits : les modèles équipés du "Light & Sound" : un boitier avec une pile 9V qui permet d'éclairer quelques petites micro-ampoules et un élément qui peut émettre 2 types de sons différents (cela équipera aussi des modèles Legoland Ville). Cette nouveauté donnait vraiment "vie" à ces modèles magnifiques et 2 en seront équipés cette année-là : le Sonic Robot (n°6750) et le superbe XT Starship (n°6780). En plus de ces deux modèles très notables, deux autres gros voient aussi le jour en 86 : le Alien Moon Stalker (n°6940, 243 pièces), qui a de faux airs d'un AT-AT de Star Wars, et le massif Cosmic Fleet Voyager (n°6985, 413 pièces), qui est le second plus gros vaisseaux de toute la gamme classique. Un vaisseau imposant, lourd, que je ne trouve personnellement pas très beau à l'arrivée - question de goût on dira...

Lego Espace - 6780 XT Starship
Lego Espace - 6985 Cosmic Fleet Voyager


"Futuron", "Blacktron"... les nouveaux espaces

1987 est l'année de la transition avec la fin de la période dite "classique" de Legoland Espace. Déjà au niveau des boites, on voit tout de suite la différence, avec le fond spatial qui présente désormais un quadrillage bleu lumineux. Parmi les nombreux modèles qui sortent cette année, 7 sont considérés comme "classiques", ayant encore des mini-figurines mono-couleur avec le seul logo de l'espace sur le torse. Ce seront les derniers de ce genre... ou presque en fait, un tout dernier vaisseau sortira l'année suivante, en 1988, estampillé "classique". Un "Light & Sound" qui plus est, le Sonar Transmitting Cruiser (n°6783, 363 pièces), qui rappelle un peu le gros Cosmic Fleet Voyager.

Lego Espace - 6883 Terrestrial Rover
Lego Espace - 1499 Twin Starfire


Hormis cette sortie isolée, 1987 présente donc la dernière réelle vague de modèles dits "classiques", car 6 nouveaux engins estampillés "Futuron" ainsi que 3 "Blacktron" font leur apparition. Des modèles très blancs et bleus pour les premiers, évolution futuriste des modèles classiques, contre du noir et jaune pour les seconds, ce qui là tranche très nettement avec ce qui était sorti jusqu'à présent. C'est aussi le début de sous-thèmes avec des groupes "opposés", Blacktron représentant les méchants de ces nouvelles aventures (et il y en aura d'autres par la suite). Là où toute la gamme classique était uniquement tournée vers l'espace et son exploration, l'aventure spatiale Lego, en cette année 1987, prenait donc une toute nouvelle direction...



Voilà pour cette présentation de toute la gamme "classique" Legoland Espace, qui nous a proposé de nombreux modèles, de toutes les tailles, et de très belles réalisations dans l'ensemble. Beaucoup d'autres modèles sortiront par la suite, même sans parler de tout ce qui concerne Star Wars, et aujourd'hui encore le thème Espace est toujours d'actualité, surtout depuis la sortie du 1er film Lego "La grande aventure", dont l'un des protagonistes (Benny) est un cosmonaute bleu "classique", avec un très gros vaisseau au look qui flirte un peu avec le vintage. Une présence qui a fortement contribué à un regain d'intérêt pour cette vieille gamme, notamment auprès de parents qui ont certainement redécouvert nombre de modèles de leur enfance...


Lego Espace Symbole




Commentaires

Ghoulish
Bonjour, superbe travail en effet, que de souvenirs cet univers ! Ce qui me fascinait le plus c'était les vitres bleutées et aussi les radars posés sur les vaisseaux. Y'a pas à dire, les 80's c'est quelque chose ! Je dois toujours avoir mes Lego de l'époque
26 avril 2018 16:37
Thomas
Bonjour, quel travail de recensement que vous avez fait là ! Quel plaisir de se replonger dans les prémices (déjà bien avancées) de ce fantastique univers Lego.. ainsi que dans de nombreux souvenirs pour ma part ! Merci !
04 janvier 2018 13:00


Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Lego Espace 1526, le modèle non commercialisé

Lego Espace 1526, le modèle non commercialisé


Lego Espace - 6890 - Cosmic Cruiser (1982)

Lego Espace - 6890 - Cosmic Cruiser (1982)


Lego Moyen Age - Les premières lignées

Lego Moyen Age - Les premières lignées


Lego Moyen Age - Petit Diorama

Lego Moyen Age - Petit Diorama