Et un modèle emblématique, un ! Car oui, le Lego Espace Starfleet Voyager, n°6929, est l'un des sets les plus connus de la gamme classique des années 80. Il est le modèle phare sorti en 1981, avec tout de même dans son sillage le tout aussi intéressant All-Terrain Vehicle (n°6927). Un "vaisseau-frêt de l'espace", de son appellation française, que j'ai eu étant gamin... 2 fois ! Les joies sans doute des petits loupés de communication au moment des cadeaux (anniversaire et/ou Noël, je ne sais plus), mais je n'allais pas m'en plaindre ^^
Packaging
Ce modèle est fourni dans une boite classique (taille : 31 x 19 cm environ), dotée d'un rabat qui permet de voir l'intérieur. Le genre de packaging qui fait toujours plaisir... Le visuel principal est sobre, mais efficace, et le dos de la boite présente plusieurs variantes que l'on peut monter. L'intérieur du rabat nous présente notre 6929 sous d'autres angles, et notamment l'ouverture de l'arrière permettant d'accéder au caisson de transport. A l'intérieur, les pièces, la notice, et une petite pub sont logées dans un double bac (un bac gris contenant un second bac bleu nuit aux bords penchés).
Le 6929 Starfleet Voyager
Au niveau du montage, ce 6929 ne présente aucune difficulté. C'est un modèle qui contient un peu plus de 240 pièces, mais aucune n'est vraiment rare. C'est donc le genre de modèle qui est relativement facile à recompléter aujourd'hui... Et à l'arrivée, on obtient donc ce vaisseau devenu mythique. Le jouet de milieu de gamme qui est pour ainsi dire parfait sur toute la ligne. Doté d'un design élégant, d'une taille respectable avec ses 36 cm de long, et d'une jouabilité assez large, on pouvait s'amuser avec ce modèle pendant des heures quand on était gamin. Le côté vaisseau spatial nous fait rêver à des univers infinis et le côté "transporteur" nous fait imaginer des missions diverses et variées.
Notre engin, avec sa taille de guêpe, est piloté par un seul personnage, une minifig rouge. La pointe avant peut se baisser/relever, comme notre Concorde à l'époque. Et outre les divers réacteurs et sortes de petits radars, il comporte donc enfin un caisson à l'arrière, que l'on peut sortir et qui contient quelques accessoires. 2 autres accessoires sont aussi placés sur les flancs arrières. C'est aussi la première fois (avec le 6927) que l'on avait cette grande pièce vitrée bleue (et une grise aussi) sous l'appareil. Des pièces qui ne seront pas utilisées si souvent que ça, mais qui rajoutent à l'aspect futuriste de notre vaisseau. Et en parlant de design réussi : notons l'un des 2 logos "espace" du caisson que l'on voit quand même à l'arrière du vaisseau quand il est embarqué. Vraiment bien pensé.
Le Starfleet Voyager est sans conteste l'un de mes vaisseaux préférés dans toute la gamme espace Lego, et j'ai fait partie de ces gamins qui ont joué pendant des heures avec. Aujourd'hui, c'est un modèle que l'on trouve très facilement. Même en boite complète, ça se trouve, mais après les prix sont assez variables : on est loin des 60~70 "francs" qu'il valait à l'époque en boutique ^^ C'est en tout cas un modèle incontournable pour tout collectionneur de Lego espace vintage.
Bon voyage spatial avec ce 6929 Starfleet Voyager ^^
Galerie de photos
- Mon propre modèle 6890 en boite
- https://www.flickr.com/photos/nhtpirate/albums/ (pour le scan Carrefour)
- https://wall.alphacoders.com (pour le fond spatial de mon montage)