Mantazoid, avec sa tête blanche à l'ancienne, et son pilote doré, est bien un petit Zoïds rattaché à la faction bleue (République d'Hélic), sorti en 1985 en Europe (1984 au Japon, ce qu'indique d'ailleurs notre boite) et il s'agit d'une Mante religieuse. Ses deux pattes avants bien pointues ne laissent aucun doute quant à la dangerosité de notre engin et on l'imagine facilement se jeter sur une proie pour la transpercer de part en part. Hormis 3 petits canons sur le dos, tournés d'ailleurs vers l'arrière, Mantazoid ne dispose d'aucune autre arme...
Mantazoid, tout comme pour sa tête, dispose d'une boite encore un peu à l'ancienne, sur un sol plat et brun et avec un fond nocturne où se détache au loin quelques escarpements rocheux. Le dos de la boite nous le présente avec Spiderzoid, en prise dans un affrontement contre les 2 rouges Slitherzoid et Hellrunner. La phrase d'accroche pour notre insecte mécanique est : "Avec ses longues jambes il part en reconnaissance et ouvre la voie aux bataillons de Zoids". Cela parait moins impressionnant que cela en a l'air, du coup...
Au Japon, Mantazoid porte le nom de Spiker (スパイカー n° RMZ-09). La couleur est la même, et le visuel avant est aussi le même, si ce n'est qu'il dispose d'un petit peu plus de recul (les bouts de ses pattes ne sont pas coupés en bord de boite, du coup). Mais c'est surtout l'arrière de la boite japonaise qui s'avère très intéressante, avec la mis en scène de deux variantes (prototypes ?) de Spiker : une plutôt grise avec peu de différence, mais surtout une autre foncée (tête comprise) et dotée d'une paire d'ailes ! Et cette dernière version est sacrément réussie en fait, en plus d'être réaliste. Il est du coup dommage de ne pas avoir rajouté ces ailes en pack alternatif dans la production finale (comme pour Scorpozoid par exemple). Enfin selon cette boite, Spiker est sensé faire 9 m de long, peser 6.4 tonnes et pouvoir se déplacer jusqu'à 220 km/h.
Mantazoid est un modèle ancien classique de la gamme des Zoïds de Tomy. Facile à assembler, il aura par contre avec l'usage quelques faiblesses au niveau de la pièce du cou, ou les fixations des 2 pattes avant, qui auront un peu de mal à tenir. Cela peut toutefois se corriger de façon assez discrète si vous êtes un brin débrouillard... Niveau déplacement, le moteur windup est assez efficace, même si notre engin se déplace autant sur ses pattes que sur les éléments situés sous le ventre. Un déplacement un peu chaotique, mais ça le fait tout de même. A l'arrivée, c'est un Zoïds qui reste sympathique à exposer auprès des autres.
- Mon Mantazoid en boite
- Annonce Yahoo Japan pour le visuel de la boite japonaise
- https://ameblo.jp/16439/entry-12255742026.html