Au début des années 2000, tous les jouets Chevaliers du Zodiaque vintage de chez Bandai vont être réédités, petit à petit. Des rééditions dédiées à l'Asie dans un premier temps, évidemment, mais qui auront droit aussi à quelques versions européennes (mais pas forcément tous les modèles), en France, en Italie, ou encore en Espagne par exemple. Des figurines inédites vont aussi voir le jour dans la foulée (Shaina, Jabu de la Licorne, quelques Chevaliers d'Argent...), mais pour toutes les "anciennes" figurines, on prend les mêmes et on recommence... mais en moins bien hélas (voir paragraphe suivant). Toutefois, il va quand même y avoir une différence notable concernant les 12 Chevaliers d'Or : les couleurs d'armures sont revues pour se rapprocher beaucoup plus du dessin animé original ! Et c'est donc de ces versions spécifiques dont il va être question ici, et plus précisément des versions espagnoles, pour voir un peu si cela à un intérêt ou pas.
Mais avant cela, je me dois de rappeler que toutes ces rééditions sont donc loin d'être à la hauteur de ce que l'on aurait pu espérer ! Le gros problème, déjà, est que le plastique des personnages en eux-mêmes est très fragile et casse comme du verre, surtout au niveau des jambes ! Cela touche principalement les articulations, mais aussi les trous pour fixer les pièces d'armure par exemple. Certains personnages ont également un visage moins bien reproduits que les originaux, ce qui est un peu dommage.
Autre problème, moins grave certes (encore que) : les pièces d'armures tiennent beaucoup moins bien ou s'emboîtent mal... voire ne s'emboîtent pas du tout ! Selon les personnages, comme le Chevalier des Gémeaux ou celui de la Balance, cela peut vite devenir cauchemardesque d'essayer de les faire tenir debout sans qu'aucune pièce ne tombe. A noter aussi un espace plus important entre la jambe et le pied. La barre en métal entre les deux membres est trop longue, c'est assez visible et inexplicable. Je ne vais pas m'attarder sur la peinture qui s'écaille sur nombre d'autres Chevaliers, même si les 12 Gold semblent être épargnés par ça.
Alors pourquoi les éditions espagnoles pour les 12 Chevaliers d'Or ? Déjà parce qu'en France, pour ces rééditions, nous n'avons eu seulement que les 3 derniers : Capricorne, Verseau et Poissons. Pourquoi ? Mystère... Et puis, il faut signaler surtout que les Espagnols ont fait un gros effort au niveau des packagings en eux-mêmes. Ce sont effectivement les seuls à proposer des boites avec un rabat sur l'avant, permettant de voir le jouet à l'intérieur comme sur nos anciennes boîtes. Alors certes, pour toutes ces rééditions, le blister interne n'est plus en polystyrène, c'est un simple plastique léger, mais là aussi les Espagnols ont ajouté un petit plus : un bac en carton qui maintient le tout. Ca n'a l'air de rien mais ça rend l'ensemble vraiment plus solide.
Bref, au moins au niveau du packaging, ces boites espagnoles valent le coup. On notera toutefois une erreur dommageable concernant l'arrière du packaging : on y voit une armure avec une couleur dorée uniforme (comme les anciennes versions), alors que les couleurs réelles des jouets vont du doré très pale à de l'orange soutenu, voire flashy. C'est dommage de ne pas avoir fait de nouvelles photos, plus conformes à ces nouvelles versions.
Alors qu'en est-il donc ? Et bien globalement c'était une bonne idée de vouloir refaire les couleurs, pour que ce soit plus proche de la version dessin animée. Et dans l'ensemble, ce n'est quand même pas trop mal... si ce n'est ce orange bien trop prononcé ou flashy qui est dommage selon moi. Cette couleur est très bien pour les Marinas de Poséidon, mais pour les Chevaliers d'Or, c'est bien trop orange et provoque selon les cas un contraste trop important avec les autres pièces jaune doré (même si on a aussi désormais un jaune doré plus vif).
Mais... il faut reconnaître que l'idée en soit n'était pas mauvaise, et sur certains Chevaliers, cela rend vraiment pas mal. Mes préférés avec ce rendu ? Je dirais le Bélier, la Vierge, le Cancer, le Scorpion et le Capricorne. Les autres ne sont pas mal non plus, mais c'est vraiment ce orange trop prononcé qui me gêne un peu quand même au final. Des petites touches ici ou là, comme pour le Scorpion, ça passe très bien, mais sinon c'est trop flashy.
Bélier, Taureau, Gémeaux
Sur ces 3 là, c'est évidemment le Taureau qui ressort le plus avec ces nouvelles couleurs. Et c'est sacrément orange tout de même, pour une "armure d'or". C'est dommage car le mélange de plusieurs couleurs rend bien sinon. Le Bélier est très réussi selon moi, avec le coloris doré uniquement sur les cornes des épaules et quelques parties du casque. A noter au passage un autre défaut de ces rééditions : certaines parties d'armures, plus "pointues" à l'origine, se retrouvent là très arrondies, comme la partie avant du casque du Bélier. Cela se note aussi très nettement sur le casque du Cancer.
Cancer, Lion, Vierge
Sur ce trio là, j'apprécie beaucoup le rendu sur la Vierge et le Cancer, surtout ce dernier avec les diverses petites parties bleues sur le corps (on est sans doute nombreux à l'avoir fait en custom par le passé ^^). Sur la Vierge, assez étonnamment, les épaulettes et le casque de couleur orange ressortent bien, même si ce n'était pas utile. A l'inverse, pour les jambes du Lion, c'est vraiment trop prononcé.
Balance, Scorpion, Sagittaire
Trio suivant... Le Scorpion est superbe ! Les touches orange étant légères, le tout rend vraiment bien. Il est tout de même dommage que le casque ait perdu lui aussi son aspect pointu. Le Sagittaire aurait pu être très bien, mais voilà un exemple parlant où la jupe contraste beaucoup trop avec le reste du personnage. Quant à la Balance, les couleurs conviennent aussi à peu près, même si certaines armes sont toujours trop orangées. Cependant je me dois quand même de revenir sur un gros défaut de conception : il est impossible de fixer la plupart des armes. Les pièces ne rentrent tout simplement pas dans les emplacements, les picots de fixation étant trop épais. Le casque ne s'insère pas non plus entre les 2 épaulettes. C'est incompréhensible d'avoir un tel loupé, l'aspect visuel semblait pourtant prometteur.
Capricorne, Verseau, Poissons
Enfin le dernier trio... Le Chevalier des Poissons ressort bien trop orangé à mon goût, comme le Taureau. Sur le Verseau c'est un peu mieux, mais le contraste est quand même trop important avec les autres couleurs. Par contre je trouve le Capricorne très réussi avec ce rendu plus pâle.
En conclusion. Pour la moitié au moins de ces 12 Chevaliers d'Or, c'est pas mal du tout. Pour l'autre moitié, au risque de me répéter, s'il n'y avait eu cet orange trop prononcé, cela aurait été très bien aussi. L'idée était donc très bonne mais c'est vraiment dommage que le tout soit gâché par la qualité particulièrement mauvaise du plastique, par les pièces qui tiennent mal et quelques autres détails regrettables. Reste pour cette édition espagnole des packagings qui valent quand même le détour et qui feront plaisir aux fans de la licence qui souhaiteraient investir dans cette nouvelle collection.
- Mes propres boites espagnoles 2006
Et un grand merci à mon amie Nath-Didile pour sa relecture et ses corrections.