C'est avec l'épisode 10 de la série animée Dino-Riders que l'on découvre le Kentrosaure, adversaire tout désigné de l'Edmontonia du côté des Valoriens. On a là un dinosaure lourdement armé dans le camp des Rulons, dont le jouet produit par Tyco sorti en 1989 s'avère assez réussi malgré sa taille un peu gonflée...
Le Kentrosaure
Le Kentrosaure, dont le nom signifie "lézard à pointes", fait partie de la famille des stégosauriens ayant vécu au Jurassique supérieur (il y a 150 à 155 millions d'années). Retrouvé principalement en Tanzanie, c'était un cousin éloigné du célèbre Stégosaure, en deux fois plus petit : il mesurait entre 4.5 et 5.5 mètres de long, pour un poids d'environ 1.5 tonne.
Cet herbivore avait une petite tête et des plaques osseuses bien identifiables sur l'avant du corps mais au fur et à mesure que l'on allait vers le bout de la queue, ces plaques devenaient plus longues et pointues, certaines pouvant dépasser 60 cm de long. Chaque épaule portait aussi une longue pointe qui protégeait l'animal sur ses côtés.
La boite
La boite de taille moyenne est globalement la jumelle de l'Edmontonia, avec ses 38 cm de long, 18 cm de haut et 14 cm de profondeur. Le visuel principal présente le Kentrosaure en situation de défense contre plusieurs Valoriens, mais ne semblant pas particulièrement en difficulté vu la présence imposante de ce dinosaure très armé. Le dos présente la grande illustration habituelle de la série, le traditionnel résumé de l'histoire et un encart dédié à ce Kentrosaure. Les visuels sur les grands côtés présentent d'autres vues du jouet, avec ou sans son armure.
Toujours très classique, on retrouve à l'intérieur de la boite le dinosaure calé dans un insert en plastique, avec quelques autres pièce et le personnage Krok, au dessus d'un bac en carton un peu léger qui contient tout le reste : le plus gros de l'armure, les accessoires de Krok (spécifique de la vague 2), la notice et la mini-BD. L'ensemble se tient assez bien, mais comme pour l'Edmontonia, un insert en polystyrène aurait été un peu mieux.
Le jouet
A l'inverse de l'Edmontonia qui peut paraître assez particulier, on a là un jouet qui a de la gueule, disons-le clairement ! Les 4 grands boucliers latéraux avec les armes en dessous rendent vraiment très bien et l'ensemble nous offre un design aussi élégant que menaçant. Une vraie réussite pour cet aspect là. S'il n'est fourni qu'avec un seul personnage, Krok, il peut en accueillir un second, l'armure étant dotée d'un siège sur chaque flanc. Chaque siège étant armé et pouvant pivoter de 180°. Là aussi c'est bien pensé.
Ce Kentrosaure, sans son extension de queue (qui rajoute à l'aspect menaçant de l'ensemble) mesure 31/32 cm de long... et là on retombe dans un travers régulier chez Tyco : ne pas vraiment tenir compte de leur "échelle certifiée 1/24". A taille réelle, ce Kentrosaure là mesurerait environ 7.5 mètres de long, c'est à dire au minimum 2 mètres de plus qu'un "vrai". Le jouet, pour rester à la bonne échelle, aurait du mesurer 10 cm de moins. Mais bien sûr, Tyco a choisi à l'époque de faire un jouet/adversaire équivalent en taille à l'Edmontonia pour garder un semblant d'équilibre, quitte à fermer les yeux sur cette échelle 1/24 certifiée. Après tout à l'époque, aucun enfant ne devait s'amuser à vérifier ce genre de détail...
Comme pour la moitié de la gamme Dino-Riders, une courroie est fournie pour maintenir l'armure sur le dinosaure. Courroie qui a été oubliée dans la notice, c'est pourquoi une petite feuille annexe a été rajoutée pour préciser ce point... sauf que ce dessin a semble-t'il pris l'armure à l'envers, car la courroie est fixée sur 2 pitons vers l'avant alors qu'ils sont plutôt à l'arrière si on respecte le montage.
Qualité, rareté...
Ce Kentrosaure est plutôt solide et n'a pas vraiment de faiblesse de construction. Il faudra tout de même faire attention aux petites pièces qui servent pour les articulations des 4 boucliers, mais ça va quand même bien dans l'ensemble. Bien sûr la courroie reste un élément qui peut sécher avec le temps mais on est pas obligé de la mettre : l'armure tient assez bien sur le dos du Kentrosaure, 3 des petites plaques dorsales servant déjà d'accroche. Enfin on pourra juste reprocher à l'arme de queue d'être assez dure à placer. Il n'est d'ailleurs pas rare de la voir mise de côté ou accrochée par le dessous de la queue.
C'est en tout cas un beau modèle que l'on peut trouver en loose de temps en temps même s'il n'est pas le plus courant de la gamme Dino Riders. Par contre pour une version complète en boite française, vous le savez désormais, c'est très très rare.
Galerie de photos
- Mon propre Kentrosaure en boite
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Kentrosaurus

























