Averardo Ciriello est un illustrateur italien, né à Milan, le 28 mai 1918. Il commence à travailler dès l'âge de 17 ans dans une agence publicitaire milanaise, tout en continuant ses études, principalement artistiques. Dessiner est en effet sa passion, et même lors de la Seconde Guerre Mondiale, il parvient à être assigné au bureau de la propagande de la marine italienne à Rome, où il continue ses activités artistiques, collaborant notamment à des publications de propagandes telles Prore armate ou Acqua salata.
Après la guerre, Averardo Ciriello reste dans la capitale italienne pour continuer de travailler avec certains éditeurs. Il participe notamment à L'intrepido, un comic périodique de Fratelli Del Duca, et illustre des histoires de l'après-guerre. Averardo Ciriello réalise aussi des illustrations pour des couvertures de magazines (La Falena, Le Nuove Grandi Firme, Sette, Otto,...) ou participe à Giramondo, un magazine pour les enfants. Un travail qui va durer 4 à 5 années avec de très belles réalisations.
En 1947, il est contacté par Lux Film, pour la réalisation d'affiches de cinéma. Il découvre alors qu'il est réellement doué pour cela et décide d'en faire son activité principale dès l'année suivante.... et pour plusieurs décennies ! Jusque dans les années 70, c'est au moins 3000 affiches qu'il va illustrer pour des projections italiennes, dont nombre de titres assez prestigieux, avec le recul. Une activité intense et rentable qui ne l'empêche cependant pas d'illustrer à côté quelques couvertures de romans (surtout des romans policiers) ou encore quelques magazines.
Entre 1966 et 1968, Averardo Ciriello se rend à Milan pour réaliser des couvertures pour La Domenica del Corriere, en remplacement de Walter Molino, autre illustrateur/dessinateur de renom de cette époque, qui avait stoppé sa collaboration avec cette revue. Cela ne dura qu'un temps, et de retour à Rome, il reprend ses illustrations pour divers magazines ou livres pour enfants.
C'est à partir des années 70 que Averardo Ciriello va mettre un pied dans les illustrations "adultes", en réalisant diverses couvertures pour nombre de fumetti, ces petites bandes dessinées au format poche. On retrouve son nom surtout pour deux titres, Maghella et Lucifera, mais il participe aussi à quelques autres titres tels Pig, Odissea ou Casinella. Il illustre également des couvertures du magazine satirico-érotique Menelik, sous le pseudonyme de Max Perrie. Et tout cela, tout en continuant de réaliser des affiches de films... Dans ce genre de couvertures érotiques, il sera tout de même moins prolifique qu'Emanuele Taglietti (qu'il a beaucoup inspiré) ou Alessandro Biffignandi, deux autres artistes qui marqueront aussi toutes ces années-là, mais son nom fait tout de même partie des incontournables de cette période.
Jusqu'à la fin des années 90, et malgré un âge avancé, Averardo Ciriello continue de travailler en tant qu'illustrateur, dans un style réaliste et magnifique, toujours à présenter des illustrations d'une grande qualité. Il reçoit d'ailleurs en 2003 une distinction (Caran D’Ache Award) pour sa vie dédiée à l'illustration. Un artiste qui nous a quitté en novembre 2016, à l'age de 98 ans, et qui mérite incontestablement d'être reconnu pour l'ensemble de son œuvre.
https://www.lambiek.net/artists/c/ciriello_averardo.htm
http://www.comicartfans.com/comic-artists/ciriello_averardo.asp
http://comicvine.gamespot.com/averardo-ciriello
https://www.cinematerial.com/artists/averardo-ciriello-i65