C'était il y a plus de 35 ans, et pourtant en retombant sur ces ouvrages récemment, certains souvenirs me sont revenus comme si je les avais lu il y a quelques semaines seulement. 3 ouvrages, au format bande-dessinée, qui dès les couvertures invitaient à découvrir des secrets plus mystérieux les uns que les autres : Tout sur les Monstres, Tout sur les fantômes et Tout sur les OVNI, 3 titres d'une petite collection jeunesse Le monde de l'inconnu.
Initialement il s'agit d'ouvrages anglais, sortis en 1977 aux éditions Usborne. Mais on a eu la chance de les avoir dès l'année suivante en français, via Pierre Bordas et Fils. Pour ma part, c'est quelques années plus tard que je tomberais sur ces 3 pépites, vers 1983 ou 84, et ils ont clairement laissé une petite trace indélébile dans ma mémoire. Mais apparemment, je ne suis pas le seul, nombre de gamins à l'époque semblent avoir été marqués par l'un ou l'autre de ces titres. Petit retour dans le passé de ces Mondes inconnus...
Tout sur les Monstres
Avec un titre pareil, quand on était un gamin d'une 10aine d'années à l'époque, c'était un appel vers "l'étrange" qui ne se refusait pas. L'ouvrage de 32 pages allait appliquer une recette très simple mais efficace : mélanger monstres mystérieux, notamment issus de divers mythologies, faits divers, dinosaures ou encore monstres de fiction (littérature, cinéma), le tout présenté de façon plus ou moins sommaire, ou "raconté" via d'anciens témoignages, comme si tout pouvait être réel ou tout du moins crédible. Evidemment aujourd'hui cela prête à sourire pour une bonne moitié des textes, mais remis dans le contexte des années 80, avec les connaissances de l'époque, et où les technologies et moyens d'informations n'avaient absolument rien à voir avec notre monde actuel, cela prenait une toute autre dimension, surtout pour un enfant.
Ainsi on va croiser au détour des pages des Dragons, un Minotaure, le Cyclope, Nessie, quelques dinosaures dont le T-Rex évidemment, des Serpents de mer, le Yéti, un Kraken, King Kong, Godzilla et pas mal d'autres. Certains sont présentés assez longuement, d'autres juste via un petit encart... Mais je pense que ce qui a surtout marqué nombre de gamins à l'époque, avec ces ouvrages, ce sont les illustrations qui accompagnaient ces textes. Une bonne partie d'entre elles, surtout sur ce volume, sont très réussies, voire très marquantes ! Certaines sont assez sanglantes, ou violentes même, à l'image de ce chevalier (l'histoire de John Lambton) avec son armure toute en épines qui combat un monstrueux serpent. Je ne suis pas certain qu'un ouvrage équivalent pour la jeunesse, aujourd'hui, accepterait ce genre de visuel. Pour ma part, c'est l'illustration du Minotaure avec la Méduse qui m'avait définitivement marqué ! Plusieurs artistes sont crédités pour ce volume, mais les illustrations principales sont surtout de la main de John Francis [1]
Tout sur les Fantômes
Après les Monstres, les Fantômes... On y retrouve la même recette bien entendu, avec tout d'abord une couverture qui invite à découvrir un contenu sensé nous faire froid dans le dos. Au fil des 32 pages, on a droit à un mélange de définitions, de légendes diverses plus ou moins vérifiées, de lieux classiques comme l'inévitable maison hantée ou encore sur 2 pages, le village de Pluckley en Angleterre qui est sensé avoir pas moins de 12 fantômes différents. On peut y lire aussi quelques affaires résolues, comment "truquer" des preuves ou encore comment chasser des fantômes (Ghostbusters n'existait pas encore ^^).
Comme pour les Monstres, on a là un mélange assez malin entre certains faits réels et d'autres invérifiables, sans trop entrer dans les détails. Les mystères doivent en partie rester mystérieux... Le tout est illustré de dessins ou de photos, un peu moins marquants peut-être que l'opus sur les Monstres, mais avec tout de même quelques belles planches. John Francis est l'un des 6 illustrateurs de cet opus, et je ne serais pas surpris que les illustrations les plus réussies soient de sa main.
Tout sur les OVNI
Et enfin les ovnis [2] qui suit bien entendu la même logique que les deux autres ouvrages, avec une couverture qui nous met en avant une très classique soucoupe volante, illustration qui a du sans doute en inspirer plus d'un par la suite. L'ouvrage nous présente les différents types d'ovnis et leurs apparitions en divers endroits de notre chère planète bleue. On y découvre également quelques tentatives de "poursuites" ou de prise de contacts, forcément infructueuses pour garder les mystères entiers. Vient ensuite la présentation de quelques ovnis rendus célèbre par le cinéma, comment fabriquer soit même sa propre soucoupe volante ou encore comment distinguer les vrais des faux ovnis. La fin de l'ouvrage imagine à quoi pourrait ressembler la vie et les vols interstellaires, ou à quoi pourraient ressembler des êtres extra-terrestres.
La recette est bien équilibrée entre faits divers, observations, faux ovnis et imaginaire. On y retrouve encore quelques belles illustrations, toutefois moins marquantes que sur les deux autres opus. A titre personnel, cet ouvrage m'avait moins marqué que les 2 autres. A noter enfin, pour cet ouvrage comme pour les 2 autres, qu'ils se terminent tous avec 1 ou 2 pages de lexique, ainsi qu'une dernière page présentant un mini jeu sur le sujet concerné.
Pierre Bordas et Fils - Collections Jeunesse
Les 3 ouvrages présentés ici font partie d'un ensemble de "Collections Jeunesse" de l'éditeur Pierre Bordas et Fils, débutées en 1978. Il y avait initialement 3 collections différentes :
- Les Voyageurs de l'Histoire (Les Pharaons, Rome, les Chevaliers, les Vikings...)
- Les Mystères de l'inconnu (nos 3 ouvrages présentés ici)
- Le Grand guide des Crafts, un début de collection qui à priori n'ira pas plus loin.
Le 1er groupe grossira au fil des années, avec plusieurs volumes autour de l'histoire de France, mais ce qui est intéressant, c'est que l'éditeur va rajouter à partir de 1981 une autre "sous-collection" : Les Voyageurs du Futur (Cosmos, Robots et Dossier Futur), avec 3 titres qui reprennent la même présentation que nos 3 ouvrages initiaux. Non dénués d'intérêt, je reviendrais sur ces 3 là dans un autre article.
A noter enfin que les éditions France Loisirs ont repris les 2 volumes sur les Monstres et les Fantômes pour en faire un seul.
Voilà pour le tour complet de ces 3 ouvrages très nostalgiques et définitivement ancrés dans une autre époque. Des ouvrages qui aujourd'hui sont devenus très rares. Ils ne valent pas forcément bien cher - entre quelques euros et deux ou trois dizaines d'euros maximum par volume - mais c'est vraiment mettre la main dessus qui pourra être compliqué. En tous cas, si vous les avez connus dans votre jeunesse, je ne peux que vous inciter à les rechercher ^^
1. Je n'ai trouvé aucune information sur John Francis, mais si certains en ont, je suis très intéressé ^^
2. Si certain(e)s se posent la question : "OVNI" en tant qu'acronyme (tout en majuscule) ne prend pas de "s" au pluriel, au contraire de sa forme lexicalisée. L'ouvrage n'utilise que l'acronyme tout au long de ses 32 pages.