Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps du fameux trio d'ouvrages sur les Monstres, Fantômes et OVNI, ainsi que d'un autre, moins marquant, sur le Futur, les Robots et le Cosmos, tous sortis chez Pierre Bordas et Fils, respectivement en 1979 et 1981. Mais il en existe un troisième, très peu connu ! Il s'agit de Vampires et Démons, Fantômes et Lieux hantés et Forces mystérieuses. 3 titres au format livres de poche, toujours d'après des ouvrages anglais sortis en 1979 aux éditions Usborne. Ils sont édités cette fois-ci chez nous par Hachette en 1980 (même si le premier indique bien Editions Usborne en couverture), soit un an après le premier trio emblématique.
Vampires et Démons
Ce premier livre débute directement avec les vampires et y consacre presque la moitié de son contenu, plus quelques pages encore en fin d'ouvrage. On y retrouve une recette classique et bien rodée qui consiste à mélanger des faits soit disant avérés, des cas mystérieux, des légendes et autres affaires invérifiables mais présentées comme si tout avait un fond de vérité. Comment reconnaître un vampire, comment s'en protéger ou le tuer, etc.
En milieu d'ouvrage, on change de monstres pour s'intéresser aux loups-garous, sur 18 pages environ. Comment peut-on en devenir un, quels sont les différents types existants en Europe ou dans d'autres pays très éloignés, etc. Comme pour les vampires, on nous raconte aussi une histoire complète (se passant en France en 1604) présentant un cas soit-disant avéré de lycanthropie. Tout cela prête évidemment à sourire aujourd'hui, mais les enfants qui lisaient ça dans les années 80 pouvaient facilement se laisser impressionner.
Enfin 6 pages seulement sont consacrées aux démons, avant que l'ouvrage ne revienne sur les vampires via quelques noms célèbres (Dracula, Bathory) ou le cinéma. C'est un peu léger du coup et rend le titre "Vampires et Démons" assez discutable. A ce niveau-là, il aurait été plus simple et honnête de titrer cet ouvrage "Vampires et Loups-garous" et de ne traiter que de cela.
Fantômes et Lieux hantés
Evidemment quand on voit ce titre, on ne peut s'empêcher de penser à son "grand frère" dédié aux fantômes paru un an plus tôt chez nous. Du coup, est-ce que ce petit ouvrage a un intérêt ? J'ai envie de répondre oui car le contenu est globalement renouvelé, avec nombre de "cas rapportés" différents, dans d'autres lieux (en montagne, en mer, en train, ...) ou même avec des noms célèbres (Napoléon, Abraham Lincoln, ...). Cela sent tout de même un peu la redite sur quelques passages, voire un peu le remplissage forcé avec certaines choses qui n'ont presque rien à voir avec le sujet.
Il faut plutôt voir ce titre comme une extension de "Tout sur les Fantômes", pour qui aurait envie de lire de nouveaux témoignages ou légendes plus ou moins folkloriques sur ce sujet qui est assez inépuisable.
Forces mystérieuses
Divination, télépathie, hypnose, lévitation, psychokinésie, etc. On entre avec cet ouvrage en plein paranormal, avec une bonne poignée de thématiques différentes abordées, illustrées à chaque fois avec des récits rapportés, des légendes ou des expériences présentées comme sérieuses bien entendu. Ce livre récite toujours la même formule bien rodée, mais il s'avère nettement moins passionnant que les autres, surtout si cela est censé s'adresser à des jeunes. Soyons honnêtes, l'hypnotisme ou l'état de transe, ça fait moins "frissonner" qu'un fantôme ou un vampire...
On reste bien sûr dans l'étrange, le mystère, voire l'inquiétant. En cela, même s'il est moins intéressant que les 2 autres, ce livre a tout à fait sa place dans cette mini-série.
Conclusion
Comme je le disais en introduction, ces 3 petits livres sont nettement moins connus que le "trio" d'origine dédié aux Monstres, Fantômes et OVNI. Je ne serais pas surpris qu'ils n'aient pas vraiment eu de succès à leur sortie en 1980 chez nous, et cela tient pour moi surtout en un point : le format. Le trio original nous était proposé au format BD, donc assez grand, avec des illustrations conséquentes, voire marquantes pour certaines. C'était plus attirant aussi pour le public visé initialement, à savoir les enfants ou adolescents. Là au contraire, on a 3 petits livres de poche, moins attirants au premier regard et moins impressionnants quand on les a en mains. Il me semble que les livres originaux anglais sont au même format et je serais curieux d'en connaître la raison.
Malgré tout, les divers contenus sont assez similaires à ceux des autres ouvrages et on sent tout de même bien une cohérence dans la ligne éditoriale. Un mélange de légendes et de faits racontés qui peuvent s'avérer intéressants, mais aussi amusants par moment, avec beaucoup d'illustrations dont certaines très réussies. Un dernier point discutable tout de même : les 15 dernières pages sont uniquement en N&B pour les 3 livres. Un choix étrange, peut-être pour de simples raisons économiques, mais du coup on peut y voir un argument de plus à la non popularité de ces 3 titres.
Au final, en l'absence totale d'aspect nostalgique, je dirais que ces 3 petits livres n'intéresseront que les collectionneurs. Pas inintéressants, mais pas vraiment indispensables non plus.
Et tous mes remerciements à Axel pour les scans partagés.