L'année 1986 du Journal de Mickey couvre les numéros allant de 1750 à 1801. Pas d'évènement majeur cette année-là, mais on a tout de même eu beaucoup de choses sympathiques, notamment du côté des suppléments.
Les histoires classiques et pages de gags
Il y a tout d'abord les récits complets sur un seul numéro, avec Mickey, Dingo, Donald et cie. Trois aventures de la célèbre souris vont toutefois être un peu plus longues et notables : "Mickey et les fantômes", une très ancienne histoire diffusée sur 3 numéros entre janvier et février (N° 1752 à 1754), suivie peu de temps après par "Mickey et les Géants de la planète Rong" sur 4 numéros (N° 1756 à 1759) qui voit également le retour d'Iga Biva, et enfin en septembre, un autre récit ancien avec "Mickey journaliste" sur 3 numéros (N° 1787 à 1789).
Du côté des gags sur une page, on va retrouver les 2 "vieux titres" que sont Pim Pam Poum (systématiquement en page 2 du JDM) et Hägar Dünor le célèbre viking. Pôle-Emile le petit eskimo est désormais bien présent, ainsi que Génius en 4ème de couverture qui alterne de temps en temps avec Sport Goofy. Mais la nouveauté en cette année 1986, c'est l'arrivée des Bébés Disney, à partir du numéro 1769 de mai, avec des gags mettant en scène toutes les vedettes classiques du JDM encore en couche-culottes.
Les films Disney et leurs suppléments
L'année 1985 s'était terminée avec Taram, la nouvelle année reprend avec le personnage accompagné d'un calendrier sur le thème de ses aventures. On retrouvera le jeune homme en février puis en août, avec les numéros 1757 et 1781, à l'occasion de deux petites BD "dont tu es le héros", sur le principe des "livres dont vous êtes le héros", très à la mode à cette époque. Des pions et un dé à monter en carton seront offerts avec le premier des deux numéros.
Comme pour l'année 1985, un ancien long métrage Disney apparait dans les pages en début d'année alors qu'un nouveau film est présenté pour les fêtes de Noël. A l'occasion de sa ressortie au cinéma, Peter Pan va être ainsi mis à l'honneur au mois de mars avec l'histoire en BD qui va s'étaler sur 3 numéros (1760, 1761 et 1762). Avec le premier de ces 3 numéros, un grand poster recto-verso était offert, et avec le second un Trophée Disney Star, comme il y en a déjà eus par le passé.
En décembre, c'est la sortie de Basil détective privé, mettant en scène une souris très inspirée par Sherlock Holmes, qui devra se servir de toute son intelligence pour affronter le vil Ratigan. On va bien sûr avoir la version BD du film sur 4 numéros (1797 à 1800), et là aussi un grand poster recto verso nous est offert ainsi qu'un Trophée Disney Star spécifique.
Alex Lechat, Le Club des Cinq, Zorro...
L'année débute avec un nouveau héros, Alex Lechat, dès le 7 janvier (N° 1750). On y découvre les enquêtes d'un jeune détective qui en voulant éviter un chat en pleine nuit hivernale, va avoir un accident de voiture. Suite à cela, à minuit pile, son esprit se transfère dans un corps félin : humain le jour, il devient un chat la nuit... Suite à cette première histoire, on le retrouvera à 7 reprises tout au long de l'année (N° 1753, 1760, 1763, 1774, 1784, 1788 et 1794). A noter que cette série n'a jamais été publiée en album.
On va retrouver également les habituels Mandrake, Zorro ou Black l'étalon noir pour diverses histoires isolées. Le Club des Cinq a droit à une longue aventure sur 5 numéros entre avril et mai avec "Le gouffre du Diable" (N° 1765 à 1769), puis ils reviendront pour des petites histoires isolées à partir de septembre (N° 1785, 1789, 1792 et 1796). Enfin durant l'été, c'est la petite pirate Marine qui va occuper le JDM pendant 5 numéros (1776 à 1780) avec "L'empereur des singes".
Deux autres petites BD vont être publiées en début d'année, très différentes l'une de l'autre : tout d'abord la "véritable histoire" de Davy Crockett, dans les numéros 1755 et 1756, puis Médecins sans frontière dans le numéro 1758, qui fait surtout office de campagne de sensibilisation auprès de la jeunesse.
Les articles et dossiers du JDM
Lancés en septembre 1985, les Mickey Plus se poursuivent cette année jusqu'au 40ème numéro en juin, et une seconde série est lancée après l'été. Ces 8 pages centrales dédiées à divers sujets (actualités, sport, cinéma, musique, ...) semblent plaire aux lecteurs. En plus de cela, des articles annexes sont aussi proposés de temps en temps sur des sujets plus spécifiques. Notons surtout un large dossier consacré aux Détectives de l'histoire qui va prendre place au sein du JDM à partir du N° 1793 en novembre, et pendant 4 semaines, afin de préparer le terrain pour Basil évidemment. Un concours est même lancé dans la foulée pour tous les Sherlock Holmes en herbe.
Autres suppléments
En marge des principaux titres Disney bien mis en avant cités un peu plus haut, le JDM va nous offrir ponctuellement des petites choses assez sympathiques. Dès janvier avec le n° 1752, cela va être un petit poster et des autocollants phosphorescents pour "faire peur". Un supplément que j'avais personnellement adoré quand j'étais gamin ^^ Deux numéros plus tard, c'est un cahier de pas moins de 32 pages (!) qui est ajouté, dédié aux parcs Disneyland et Disney World et ce qu'il y a autour de tout ce monde magique.
En avril, avec le n° 1765, c'est l'animateur Patrice Drevet qui fait la une, et on a droit à des mini-quiz sur divers sujets (musique, cinéma, sport, actualités, ...). 3 disques cartonnés sont offerts avec ce numéro, et 4 autres en papier, à coller au préalable sur un carton, sont rajoutés avec les 2 numéros suivants. Toutes les questions sont en relation avec les sujets abordés dans les pages "Mickey Plus" des JDM.
En juin, avec le n° 1771, c'est une sympathique visionneuse Fanta qui est offerte, avec 2 petites diapositives aléatoires. Il en existe 40 en tout, en petit format, comme celles-ci donc, offertes avec le JDM, mais aussi d'une taille un peu plus grande que l'on pouvait avoir à l'intérieur des bouchons des grandes bouteilles de cette boisson. Pour en savoir plus sur les produits Fanta et cette opération en particulier, je vous invite à lire le dossier très complet de mon amie Nath-Didile, auquel j'ai participé justement pour ces diapositives.
Au début de l'été, le JDM va inaugurer une petite opération qui sera répétée au moins les 3 années suivantes : les mini-BD. Pendant 12 numéros, du 1774 au 1785, la double page centrale devait être retirée, découpée en 8 parties puis pliée (voire agrafée) afin de constituer un mini livre de 32 pages (environ 10.5 x 7 cm). Des pages peut-être un peu trop petites d'ailleurs, si bien que les années suivantes, il ne faudra plus découper qu'en 4 parties, donnant un mini livre de 16 pages (10.5 x 14 cm environ), bien plus lisible. Une opération qui ne coûte rien au journal puisque c'était inclus dans le décompte total des pages, mais cela permettait de faire tout de même croire à un petit supplément car annoncé sur la couverture. A savoir : ces pages sont souvent manquantes dans les exemplaires à la (re)vente.
Avec le N° 1774, on a aussi droit à la toute première mini-malette de jeux en carton du JDM, pour s'amuser tout l'été. Cela va devenir le supplément classique de l'été pendant pas mal d'années. Dès la semaine suivante, avec le N° 1775, c'est un grand jeu du Tour du Monde qui est offert, en partenariat avec Poulain.
En septembre, rentrée oblige, c'est coup sur coup un "Mickey-range-tout" à assembler et un grand historama d'1,20 mètre de long qui sont offerts, avec les numéros 1785 et 1786, faisant ainsi le bonheur des écoliers-lecteurs du JDM. C'est également avec le numéro 1785 la reprise des "Mickey Plus" pour une seconde saison. Enfin 2 doubles posters vont être offerts le mois suivant avec les numéros 1791 et 1792, nous présentant les principaux personnages en version relookée dans un style moderne.
Encarts publicitaires...
En plus des suppléments classiques, quelques encarts publicitaires sont assez intéressants à signaler. Un poster "Vandamme / Prosper" se trouve par exemple dans le numéro 1757, en lien avec la coupe du monde de football 1986. Dans les numéros 1790 et 1791, il y a un petit encart sous forme de BD pour les jouets Construx. Et enfin, avec le numéro 1793 en novembre, c'est un grand poster Benco qui nous est offert, dédié à un drôle d'engin : la Bencomobile.
... et pages de publicités classiques
Comme pour 1985, les publicités "non Disney" en cette année 1986 ne sont pas si nombreuses que ça. On en retrouve jusqu'à 5 pages dans certains numéros, mais la plupart en ont moins. Une dizaine de numéros n'en ont même aucune ! On y retrouve bien sûr quelques jouets classiques, Lego ou Majorette en tête, ou encore MASK en nouveauté pour accompagner le dessin-animé diffusé à la télé à cette période. Mais la majorité concerne des produits alimentaires : biscuits, glaces, chewing-gums, sirops... Les glaces Motta se sont particulièrement illustrées cette année avec pas moins de 8 doubles pages, comprenant une BD différente à chaque fois. Parmi les autres marques assez présentes, on retrouve Teisseire avec plusieurs produits différents, Fanta, les débuts d'un certain Bamboula, Krema, Smarties...
Les 52 numéros en résumé
L'année 1986 du Journal de Mickey comporte les 52 numéros suivants :
Voilà pour le tour complet de cette année 1986 du Journal de Mickey, qui devrait rappeler quelques souvenirs aux jeunes lecteurs de l'époque de par la diversité des histoires, articles et suppléments proposés.
- Ma propre collection de Journal de Mickey
Merci :
- A Nath-Didile pour la relecture et ses corrections ^^