L'année 1984 du Journal de Mickey couvre les numéros allant de 1644 à 1696. Une année qui va être marquée par les Jeux Olympiques de Los Angeles dans un premier temps, et qui va ensuite enchaîner avec la célébration des 50 ans de Donald, mais aussi du Journal lui-même ! Beaucoup de petites chose vont donc encore enchanter les jeunes lecteurs et lectrices assidu(e)s du célèbre journal, à commencer évidemment par un double-poster calendrier à l'effigie des deux héros emblématiques de la firme Disney...
Les histoires classiques et pages de gags
L'année 1984 va nous présenter plusieurs histoires longues de Mickey et cie, étalées sur plusieurs numéros, et de ce fait certaines sont certainement restées dans les mémoires. On aura donc par exemple L'enlèvement du Fantôme Noir en janvier, Iga Biva et le secret de Moouk ! sur avril et mai, Mickey et le Drakkar durant l'été et enfin Picsou et l'ixium peu après. Toutes ces histoires seront sur 4 numéros, mais quelques autres seront aussi publiées sur 2 numéros.
Du côté des gags sur une page, on retrouve les classiques Hägar Dünor et Pim Pam Poum de façon toujours très régulière, ainsi que Le Père Lacloche ou La famille Glougloub jusqu'au printemps, mais par la suite ces 2 titres vont se faire plutôt rares. On peut supposer que la rédaction de l'époque devait réfléchir à remplacer certains de ces vieux titres par quelques nouveautés, ce qui sera effectivement le cas à partir de 1985.
Les films Disney et leurs suppléments
En cette année 1984, c'est tout d'abord Merlin l'Enchanteur qui va occuper les pages de notre journal, pendant 4 numéros (du 1656 au 1659). Outre la classique version BD du film, on va avoir droit à un poster avec d'un côté l'affiche standard et de l'autre un grand visuel avec 36 vignettes à coller dessus, à l'image des posters Panini par exemple, vignettes qui sont fournies en 3 planches entre les numéros 1657 à 1659.
En fin d'année, c'est au tour de Robin des Bois de faire un tour en BD dans les pages du JDM pour les 4 derniers numéros (1693 à 1696), et là aussi, on a droit à un poster avec 24 vignettes. A noter d'ailleurs que sera le dernier poster de ce genre. Concernant les BD, il s'agit en réalité d'une histoire différente dans chaque numéro, dont une pour le film original. Une 5ème histoire sera aussi présentée dans le 1er numéro de 1985.
Guy L'Eclair, Mandrake, et quelques autres...
On retrouve au milieu des histoires Disney quelques héros habituels du Journal : Les "vétérans" Mandrake et Guy L'Eclair (Flash Gordon) pour commencer. Mandrake va être présent un peu tout au long de l'année jusqu'en septembre, quand à l'aventurier Guy, lui aussi va être bien actif en cette année 1984... et ce sera ses dernires publications dans le JDM après 19 ans environ d'aventures hautes en couleurs. Avec eux, on retrouve aussi L'Etalon Noir pour 3 aventures, dont la première avait débuté à la fin de l'année 83, et la troisième à partir de novembre qui recommence en fait à zéro et se poursuivra début 1985. Un poster est aussi offert avec le numéro 1655. Entre temps, c'est la bande du Club des Cinq qui va occuper le printemps avec Le cimetière des géants (numéros 1657 à 1667).
Dimanche 5 juin 1983 : Yannick Noah remporte Roland-Garros ! Il n'en fallait pas plus pour en faire un héros national... ni pour décider de raconter son parcours jusqu'à cette victoire historique en BD. Ce sera le cas à partir du numéro 1660 d'avril 1984 (avec un double-poster d'offert), et ce jusqu'au numéro 1666 en juin. Et pour l'anecdote, les dessins sont de la main d'André Cheret, le papa de Rahan... Enfin une petite nouvelle va débarquer dans le JDM : Marine, la petite pirate ventriloque. Elle avait fait ses débuts en 1979 du côté de chez Pif, pour des histoires courtes. Là, en passant sous le giron de Disney, la jeune héroïne va avoir droit à des récits complets bien plus longs.
Les Jeux Olympiques de Los Angeles
Cette année 1984 est marquée par les JO de Los Angeles, et bien entendu, le JDM va surfer sur cette vague sportive sur pas mal de numéros, et ce dès le mois de mai. On va déjà retrouver Sport Goofy très régulièrement en dernière page à partir du numéro 1664 et pendant une petite dizaine de numéros. A la suite de cela, notre super sportif devient le héros d'une aventure en deux parties : Sport Goofy, Destination XB2050 ! (N° 1675 et 1676). Quelques articles spécifiques vont aussi être dédiés aux JO et on va avoir droit à deux suppléments spécifiques : en premier un grand poster-jeu, offert avec le numéro 1670, et toujours avec Sport Goofy en vedette évidemment. Et 3 semaines plus tard, c'est un collecteur de photos qui est offert avec le n°1673 en juillet (nota : ce collecteur est agrafé soit à l'extérieur, soit au milieu du magazine selon qu'il était vendu en kiosque ou envoyé par courrier). A noter toutefois que les "photos" à coller dedans ne sont pas des vignettes collantes style Panini, mais juste 1 à 2 pages directement dans le JDM, de 9 photos chacune, à découper et coller soi-même.
50ème anniversaire
C'est en réalité un double anniversaire que l'on va fêter en cette année 1984 ! Cela va d'abord être les 50 ans de Donald, via évidemment de nombreuses histoires autour de lui, mais aussi divers suppléments qui vont lui être consacrés. Un peu en avance avec le numéro 1653 de février, et à l'approche de mardi gras, le JDM nous offre un masque du célèbre canard. Il est en réalité issu d'une nouvelle collection de livres de masques de la part de Hachette Jeunesse, chaque livre en proposant une 12aine. Le choix de Donald pour ce numéro n'était en tout cas certainement pas anodin, et c'était l'occasion d'une publicité pour Hachette. L'anniversaire de Donald est surtout célébré à partir de septembre avec l'album Panini Donald Story qui est offert avec le numéro 1684, ainsi que des vignettes avec ce même numéro et les deux suivants. A partir de là et jusqu'à la fin de l'année, la 4ème de couverture va proposer uniquement des courtes histoires "rétro" de Donald.
Et l'autre évènement immanquable en cette année, c'est le 50ème anniversaire du Journal de Mickey lui-même. Cela commence en juin avec le numéro 1669 et des oreilles de Mickey en plastique, et les débuts d'un jeu sur plusieurs semaines présentant des personnalités diverses maquillées en Mickey ou Minnie et que l'on doit reconnaître. Va suivre le numéro 1676 au mois d'août qui va nous offrir un transfert pour t-shirts. Mais c'est surtout le numéro 1689 en novembre qui va célébrer cet anniversaire : un numéro spécial de 80 pages (contre 56 en temps normal) avec en cadeau un Mickey Star géant (numéro sous cellophane qui contenait en plus un catalogue 84 de la Samaritaine, illustré à toutes les pages avec du Lucky Luke). Pour terminer, à la suite de ce numéro, le 1690 nous offre un jeu de cartes des 7 familles reprenant toutes les photos des personnalités maquillées des semaines passées.
Autres suppléments
Quelques autres suppléments isolés vont être offerts au cours de cette année 1984. Le numéro 1664 en mai proposait un bouquet de fleurs en carton à monter, à l'occasion de la fête des mères. Le numéro 1687 en octobre offrait un livret informatif dans le même style que celui sur les JO, dédié cette fois-ci aux Jeux Vidéo et à la Micro informatique. Ces derniers sont en effet de plus en plus présents dans nos foyers à cette époque et c'était une bonne idée d'en parler un peu. A noter que comme pour celui des JO, ce livret se retrouvait soit à l'extérieur, soit au milieu du magazine, selon qu'il était vendu en kiosque ou envoyé par correspondance. Enfin 4 numéros plus tard, avec le 1691 de novembre, c'est un poster TCR qui était offert.
Un peu / beaucoup de publicité
L'année 1984 du Journal de Mickey contiendra pas mal de pages de publicités (externes à Disney), pouvant aller parfois jusqu'à 7 ou 8 pages dans un numéro. On y retrouve principalement des publicités soit liées à des jouets, soit liées à des produits de consommation. A ce jeu là, certaines marques vont être bien présentes, comme Tonimalt, en début d'année qui termine sa phase avec Ulysse 31, et qui en entamera une autre à partir de septembre avec Lucky Luke (divers visuels). La marque Menier tente aussi d'imposer ses chocolats Les Petits Cracks avec près de 10 pages réparties sur l'année, sous forme de diverses BD. Côté jouets ou jeux, outre les classiques Lego et Playmobil, on a aussi droit à du Star Wars pour une nouvelle vague Miro-Meccano / Kenner autour du Retour du Jedi (même si le film est sorti chez nous à l'automne 1983). Mais le grand vainqueur en cette année 1984, présent dans près d'une 20aine de numéros, est sans aucun doute Orli Jouet et ses jeux vidéos Orlitronic à l'effigie de Pac Man, la Panthère rose, Mickey, Picsou ou encore Lucky Luke. Certes il s'agit de demies-pages à chaque fois, mais tout de même... (6 ont été regroupées ci-dessous)
S'il est un héros qui va bien faire parler de lui en cette seconde moitié de l'année 1984, c'est bien notre célèbre cowboy Lucky Luke. On peut dire en effet que le JDM lui aura fait beaucoup de publicité ! Comme vous avez pu le voir plus haut à l'occasion des 50 ans du journal, un catalogue de La Samaritaine était offert qui mettait bien en avant le personnage. Et en termes de publicités, on a donc eu Tonimalt et Orli Jouet avec ses jeux Orlitronic dont 2 dédiés au fameux cowboy, mais Orli Jouet va aussi proposer une figurine à l'effigie du héros, et on aura enfin la Vache Grosjean qui va y aller aussi de sa petite promo. Tout cela n'est pas anodin : le premier dessin-animé dédié à notre cowboy sort en fin d'année sur FR3, dont le JDM se fera le relai avec le n°1685, et on peut logiquement penser qu'une grosse campagne de promotion a été organisée avec divers partenaires pour bien vendre la chose. En gros, pour les enfants fans de Lucky Luke, c'était une période en or ^^
Les 53 numéros en résumé
L'année 1984 (bisextille) du Journal de Mickey comporte effectivement 53 numéros, comme le comportera aussi l'année 1985. Voici ci-dessous les couvertures de tous les numéros de cette année qui aura quand même été assez riche en contenus :
Voilà donc pour le résumé de cette année 1984 du Journal de Mickey, une année encore bien complète aussi bien en termes d'histoire que d'évènements et suppléments divers.
- Ma propre collection de Journal de Mickey