En septembre 1974, le numéro 1161 du Journal de Mickey proposait pour la première fois un album d'images à compléter, sobrement intitulé Disney Fans. Ce n'était pas le premier album Disney à voir le jour, il y en avait eu quelques autres avant, dédiés notamment à quelques grands films classiques (Blanche Neige, Les Aristochats, Les 101 Dalmatiens, ...), mais proposés tels quels et non en cadeau avec le JDM.
L'album Disney Fans
L'idée avec cet album était de proposer tous les principaux personnages existants dans des histoires classiques (Mickey, Donald, Picsou, ...) et des films animés (de Bambi à Robin des Bois, qui venait de sortir, et une 12aine d'autres titres). On avait à l'arrivée un album mesurant 21,5 x 27 cm contenant 178 vignettes standards, plus 24 "maxi vignettes" notées de I à XXIV, le tout sur 20 pages (plus 2 pages de présentation au début et 2 pages de bons de commandes à la fin).
Les titres concernés par cet album étaient les suivants :
- Donald et Cie
- Les Trois Petits Cochons et Cie
- Winnie l'Ourson
- Bambi
- La Belle et le Clochard
- Alice au Pays des Merveilles
- La Belle au Bois Dormant
- Peter Pan
- Cendrillon
- Les 101 Dalmatiens
- Pinocchio
- Dumbo l'Eléphant Volant
- Le Livre de la Jungle
- Les Aristochats
- Personnages de court métrages
- L'Apprentie Sorcière
- Blanche Neige
- Robin des Bois
Les vignettes
Les 178 vignettes standards pouvaient s'obtenir chez les marchands de journaux en achetant des pochettes de 6 images à 0.5F. Bien entendu le contenu des pochettes était aléatoire, comme ce que l'on connaît depuis des années avec les albums Panini. Quant aux 24 "maxi vignettes", qui étaient des vignettes normales avec un cadre autour, elles étaient offertes uniquement dans le Journal de Mickey, du numéro 1161 au 1168. En réalité, pour être plus juste, il n'y avait réellement que 20 "maxi vignettes" : les 4 dernières concernant des personnages de Robin des Bois étaient des vignettes normales sans cadre. Chaque numéro proposait donc 3 vignettes sur une page normale qu'il fallait découper proprement. Les vignettes obtenues, sur du papier journal donc, étaient de qualité assez aléatoire. A noter d'ailleurs que beaucoup d'enfants à l'époque n'avaient pas compris qu'il fallait les découper "avec" les cadres.
Des "maxi vignettes" qui n'étaient disponibles que dans le JDM ? Et bien pas tout à fait... Elles existaient aussi en versions normales avec les mentions classiques au dos, mais sans cadre autour. On pouvait très certainement les obtenir via les bons de commandes. A noter d'ailleurs qu'elles étaient de meilleure qualité que celles en papier journal issues du JDM.
La vignette XVI de Robin des Bois à l'envers...
Lors de cette grande opération Disney Fans, il y avait eu un loupé concernant la vignette de Robin des Bois : le numéro 1166 proposait une maxi vignette verticale alors qu'il en fallait une horizontale dans l'album. La plupart des enfants ont utilisé cette image telle quelle, mais il faut savoir que le JDM avait bien proposé une nouvelle image corrigée en décembre, avec le numéro 1173. A utiliser avec ou sans le cadre bleu selon ce qui avait déjà été collé auparavant. Souvent oubliée aujourd'hui, c'est une information qui devrait intéresser plus d'un collectionneur ^^
Un album perfectible
Cet album n'était malheureusement pas exempt de défauts. Le principal était probablement d'avoir voulu faire rentrer trop de choses en 20 pages seulement. Beaucoup de pages auront 10 ou 11 vignettes, laissant peu d'aération entre elles. Et la conséquence directe c'est que les petits textes de présentations avaient du coup été écrits "à l'intérieur" des cadres des vignettes. Coller ces dernières revenait donc à masquer/perdre ces informations (à moins de penser à ne coller que le haut de chaque vignette) ce qui était quand même assez bête. A noter au passage que certains personnages n'avaient aucun texte, surtout sur la page dédiée à Robin des Bois.
On pouvait aussi s'étonner des visuels choisis pour quelques personnages, à commencer par Mickey avec un fusil à la main. Curieux choix... Que dire aussi de la Fée bleue de Pinocchio présentée ici en blanc. Ou encore, au chapitre des absences, on pouvait par exemple regretter de ne même pas présenter le Prince de Cendrillon...
La colle Pritt
Cet album Disney Fans, c'était aussi la concrétisation d'un gros partenariat avec les colles Pritt, une marque qui existe toujours aujourd'hui. Si l'album ne mentionnait rien de particulier, toutes les vignettes normales incitaient au dos à utiliser cette colle. Et dans les numéros 1161 et 1162, en plus des 2 pages de Maxi vignettes, le JDM proposait 2 autres pages de vignettes "Pritt" à découper pour la rentrée scolaire.
Conclusion
Cet album ayant désormais plus de 50 ans, tout le monde ne le connaît pas forcément, même s'il n'est pas bien rare (toutefois souvent incomplet et/ou avec des vignettes pas toujours bien collées). Un album certes imparfait, mais qui reste sympathique à avoir et qui devrait donc intéresser nombre d'amateurs de Disney et/ou du Journal de Mickey.
- Mon propre album Disney Fans
- Ma collection de Journal de Mickey