L'année 1978 du Journal de Mickey couvre les numéros allant de 1384 à 1435. Une année surtout marquée par le 50ème anniversaire de Mickey dans les premiers mois, mais qui va être relativement tranquille par la suite.
Les histoires classiques et pages de gags
On va retrouver la suite des aventures de Mickey, toujours en début de magazine, et étalées sur pas mal de numéros à chaque fois. On découvrira notamment la longue histoire l'atombrella de mars à fin juillet, avec Iga Biva. et quelques autres récits un peu plus courts tels que La déesse dorée ou Dingo crève l'écran. Pour le reste du contenu tout au long de l'année, ce sera principalement des histoires courtes avec tous les personnages classiques Disney.
Du côté des gags sur une page, on va retrouver les 4 classiques que sont Hägar Dünor, Pim Pam Poum, Le Père Lacloche et La famille Glougloub.
Les 50 ans de Mickey
Dès le second numéro de janvier 1979, le JDM va commencer à célébrer les 50 ans de Mickey. Un anniversaire qui va être dignement fêté pendant deux mois avec tout d'abord un grand poster regroupant 155 personnages et 24 vignettes à coller dessus, offertes par planches de 6 avec les numéros 1385 à 1388. A partir de ce dernier numéro, le JDM enchainait sur les origines de Mickey par Walt Disney en BD sur 4 numéros (1388 à 1391). En parallèle, les toutes premières aventures "animées" de la célèbre souris vont être mises en avant, à commencer par le classique "Steamboat Willie". Quelques pages vont également proposer aux jeunes lecteurs d'apprendre à dessiner Mickey et Minnie, ou présenter le parcours de Paul Winkler, le créateur du Journal de Mickey. Et pour finir cette célébration en beauté, le numéro 1394 de mars offrait le très bel album Panini "Mickey Story" avec un sachet de 6 vignettes. Les 2 numéros suivants offriront une planche de 10 vignettes en plus pour cet album.
Les films Disney et leurs suppléments
Deux anciens films Disney seront mis à l'honneur durant l'année 1979. Bambi à partir d'avril et Le Livre de la Jungle en fin d'année. Pour Bambi, on va bien entendu avoir l'histoire du film en BD le temps de 3 numéros (N° 1397 à 1399) et un poster géant en cadeau. Si le recto de ce poster présentait un grand visuel plutôt apaisant, le verso proposait d'apprendre à dessiner Bambi sous toutes les coutures. A noter qu'en plus de ces 3 numéros, le jeune faon et ses amis apparaîtront de temps en temps dans d'autres histoires courtes du JDM, avec Tic & Tac ou Basile et Boniface par exemple.
Concernant le Le Livre de la Jungle, là aussi on aura l'histoire du film en BD sur 5 numéros (N° 1430 à 1434) et un poster géant en cadeau avec un visuel principal de toute beauté dont la conception était détaillée dans le numéro 1430. Le verso de ce poster se voulait plus ludique en proposant divers petits jeux aux jeunes lecteurs de l'époque.
En marge de ces 2 grands classiques de Disney, notons la version BD du film Le trésor de Matacumba (sorti en 1976), le temps d'un seul numéro (1404). Un titre tombé dans l'oubli avec le temps... A l'automne, ce sera Les visiteurs d'un autre monde sur deux numéros cette fois-ci (1425 et 1426), film classique sorti l'année précédente et qui était la suite de La Montagne ensorcelée (1975). Si ce dernier avait eu un joli succès inattendu lors de sa sortie, sa suite sera plutôt un échec. Enfin avec le dernier numéro de cette année 1979, le N°1435, on aura l'adaptation BD du court-métrage animé Le Petit Âne de Bethléem, sorti lui aussi l'année précédente.
Un peu de sport
Pas de football ou autre gros évènement international pour cette année 1979. Du coup le JDM allait en profiter pour faire un gros focus sur le tennis et notamment Roland-Garros, avec quelques articles et une BD sur 4 numéros (N° 1405 à 1408). Peu après, pour rester dans le sport, le magazine nous offrait 10 autocollants "Dingotocollants" le temps de 3 numéros (N° 1412 à 1414). C'était aussi l'occasion de faire un petit jeu : trouver les quelques différences entre chaque autocollant et sa reproduction sur la double-page centrale. Des différences pas toujours évidente à trouver...
Guy L'Eclair, Richard le Téméraire, Mandrake...
On va retrouver ces 3 héros habituels que sont Guy L'Eclair, Richard le Téméraire et Mandrake, d'un bout à l'autre de l'année 1979, presque sans discontinuer. Chaque héros occupait systématiquement 2 pages du JDM, sauf 3 histoires courtes de Richard le Téméraire proposées en intégralité avec les numéros 1397, 1407 et 1416.
Autre supplément
On aura un seul autre supplément / encart publicitaire vraiment notable, en dehors des principaux évènements déjà cités plus haut : un poster Chupa Chups, offert avec le numéro 1400, sur lequel on pouvait coller une petite série de vignettes. Il mettait en scène la ville intersidérale de Chupa Chups City, en l'an 3942, attaquée par le vil Docteur Sardonicus.
Publicités d'époque
L'année 1979 du Journal de Mickey nous offrira encore une bonne dose de publicités diverses, réparties principalement entre des produits de consommation d'un côté et des jeux ou jouets de l'autre. Ainsi les Playmobil à colorier, poupées Barbies et Raynal, jeux Meccano ou autre circuits TCR cotoyaient les pates Floraline, Groquik, du Van Houten, des Carambars et des Kinder surprise. Il y en avait évidemment beaucoup d'autres, je ne vais pas toutes les lister ici, mais en voilà une 12aine ci-dessous :
Comme en 1978, 2 marques vont tout de même se distinger. Malabar d'un côté qui offrira pas moins de 12 pages diverses, sous forme de jeux ou de petites BD (dont une avec Lucky Luke !) et Benco de l'autre qui va proposer une nouvelle aventure de la célèbre boîte de chocolat en poudre avec les Schtroumpfs cette fois-ci, pendant 7 numéros (aventure qui se terminera en 1980 après une pause de plusieurs mois).
Les 52 numéros en résumé
L'année 1979 du Journal de Mickey comporte 52 numéros dont voici ci-dessous toutes les couvertures :
Voilà donc pour le tour complet de cette année 1979 du Journal de Mickey. Une année qui présentait encore de bien jolies choses, dans la continuité de ce que l'on avait déjà eu en 1978.
- Ma propre collection de Journal de Mickey