La navette spatiale 3534 (Space Shuttle) est l'un des 3 engins volants de cette petite gamme Playmobil des années 80 dédiée à l'espace : les Playmospace. Les deux autres étant un petit engin monoplace (3509 Space Glider) et la "grande soeur" de notre navette du jour, la 3535, qui est plus longue de 2 rangées de hublots au niveau du corps. C'est parti pour le tour complet de cette navette sortie chez nous au début des années 80...
La boite
La boite de ce Playmospace 3534 est très classique : un gros visuel d'un côté, une vue d'ensemble au dos avec d'autres sets, et des vues diverses sur les côtés, soit pour des mises en scène, soit pour nous présenter les pièces. De taille moyenne, avec 26 cm de long, la boite contient tous les éléments classiques de ce genre de set : les pièces de la navette, les 2 personnages Playmobil, tous les accessoires annexes sur grappes, une notice de montage, une planche de stickers (déjà posés ici) et un mini-catalogue publicitaire.
Le jouet
Le jouet en lui-même est simple et efficace : une navette à 2 places dans le cockpit avant, un module central qui peut contenir un autre Playmospace, et une petite soute à l'arrière pour ranger du matériel. A noter que lors de l'assemblage, le module central, étant parfaitement symétrique, peut être mis avec la porte à droite ou à gauche. On a sur le dessus, une sorte de double réacteur qui peut pivoter, un radar et un projecteur. Attention à ces derniers toutefois, avec l'ouverture de la vitre pour la cabine, cela peut gêner. Ou même en usage normal, les points d'attache sont légers, et il y a eu plus d'une casse à ce niveau. Autre élément vraiment fragile : le "triple" levier de vitesse de la cabine, qui gène systématiquement lorsque l'on installe l'un ou l'autre des pilotes, les pieds se prenant dedans. Beaucoup de navettes 3534, mais aussi de 3535 qui est conçu à l'identique, ont eu ce levier de cassé en jouant à l'époque. Si vous en avez donc un encore intact, prenez-en soin.
Enfin un dernier détail : les 2 hublots du module central sont un poil trop petits et ne tiennent pas dans leurs emplacements. Je ne sais pas si cela touchait tous les modèles 3534 sans exception, ou juste une certaine quantité, mais c'est un problème connu sur cette gamme. Ces 2 hublots sont heureusement facilement remplaçables par d'autres de la bonne taille, issus d'autres sets, vu que ce ne sont pas des pièces rares.
Notre engin n'est donc pas parfait, certains détails auraient pu être conçus un peu différemment. Des points qui peuvent certes s'avérer un peu gênants, mais on a tout de même dans l'ensemble un jouet solide (pour l'essentiel) qui peut traverser les années sans problème... Une petite navette qui est accompagnée de 2 spationautes Playmobil, un rouge et un jaune, et de divers accessoires annexes.
Pour l'anecdote, sachez qu'il existe une version bootleg taïwanaise (de marque Pioneer) qui dispose d'un moteur sous le ventre pour le faire rouler tout seul et de lumières sur la partie avant du tableau de bord. Le corps principal ne s'ouvre par contre pas. Je n'ai pas cette version, mais elle se trouve en cherchant un peu sur le net...
Ce Playmospace 3534 est à l'arrivée un jouet assez basique, mais quand même sympathique. Il ne coûtait pas bien cher à l'époque, et aujourd'hui il se trouve sans aucun problème, surtout en loose. Même en boite, s'il ne passe pas tous les jours, il peut se trouver pour qui le souhaiterait vraiment. C'est en tout cas un incontournable de cette petite gamme des Playmobil dans l'espace.
- Mon propre 3534 en boite