Le véhicule Playmospace 3559 est l'un des 2 gros engins sortis dans cette petite gamme des Playmobil dans l'espace, au début des années 80 (l'autre étant la célèbre base octogonale 3536). Un des quelques engins de chantier conçus pour aller explorer des terres lointaines par ces nouveaux spationautes. Tour d'horizon de ce véhicule et de ses capacités...
La boite
La boite de ce Playmospace 3559 est assez classique de la gamme : un gros visuel sur la face avant, une 10aine de vignettes d'un côté pour présenter le jouet sous un peu toutes les coutures, et de l'autre une photo avec la remorque et les 2 autres engins de chantier sortis au même moment, les sets 3557 et 3558. La boite est assez longue, presque 40 cm, et ne passe donc pas inaperçue sur une étagère ! Le contenu est relativement simple : le jouet en plusieurs parties, les 3 personnages Playmobil, tous les accessoires annexes sur grappes, une notice de montage (qu'ici je n'ai hélas plus) une planche de stickers et un mini-catalogue.
Le jouet
Le jouet en lui-même est finalement assez simple. On a un véhicule principal comportant un grand bras articulé excavateur et une remorque/benne qui peut basculer pour vider son contenu (les 2 étant reliés par une barre noire). L'habitacle de l'engin principal, doté d'une belle verrière ronde, peut accueillir 2 personnages. Chaque engin dispose aussi d'un petit bac entre les roues pour y ranger des outils. Et c'est à peu près tout, mais l'ensemble est sympa et offre un beau jouet pour aller s'amuser avec les autres sets de la gamme (ou dehors sur un tas de terre ^^).
Avec ce véhicule 3559, on a droit à 3 spationautes Playmobil : un blanc, un rouge et un jaune. Chacun équipé des combinaisons standard de la gamme et disposant des quelques outils jaunes classiques aussi. On notera tout de même un tout petit loupé : A partir de 1982, les personnages Playmobil disposent de mains mobiles, ce qui est très bien. Sauf que là, dans l'espace, les avoir laissées couleur chair, ce n'était pas le plus judicieux (Lego avait été plus malin/logique sur le coup, il suffisait de copier)...
Qualité, rareté...
Ce Playmospace 3559 est au final un jouet qui remplit parfaitement son rôle de gros engin de chantier. Hormis une certaine fragilité au niveau des fixations des 2 antennes noires à l'avant, c'est plutôt solide et c'est un jouet qui dure sans problème dans le temps. Certes, ça reste simple à l'arrivée, sans beaucoup d'options, mais il est sympathique, surtout avec cette belle bulle transparente qui sert de verrière et qui fait classe.
Ce n'est pas un jouet rare, pour les collectionneurs. Tout du moins en loose, il se trouve assez facilement, pour quelques dizaines d'euros, selon l'état. Par contre en boite complète, et en excellent état, ce n'est vraiment pas courant, et les prix peuvent aller du simple au double.
Voilà pour le petit tour de ce Playmospace 3559, engin qui tient une belle place dans cette petite gamme des Playmobil dans l'espace.
- Mon propre Playmospace 3559 en boite
- https://www.klickypedia.com/
- https://www.playmobil.fr/boutique-en-ligne/article-des-archives (archives officielles de Playmobil)