Le Gamma V Laser Craft, n°6891, est un vaisseau Lego de taille moyenne sorti au début de l'année 1985 chez nous. Une année assez riche d'ailleurs qui verra débarquer une dizaine de nouveaux sets, celui-ci n'étant pas un des moindres. Sous son nom un peu barbare, on a là un sympathique engin pouvant se séparer en deux, ce qui sera régulièrement le cas chez Lego. A noter qu'il est en quelque sorte le petit frère du plus gros vaisseau FX Star Patroller (n° 6931), leurs designs étant assez similaires.
Packaging
Notre vaisseau 6891 est proposé dans une belle boite de 25 cm de long, composée d'un fourreau principal externe avec toute la présentation classique de la gamme Legoland Espace et d'un insert bleu nuit contenant toutes les pièces et la notice de montage. Le dos de la boite présente quelques idées de modèles alternatifs, comme pour tous les Lego de cette époque.
Le 6891 Gamma V Laser Craft
Avec ses 135 pièces environ, ce vaisseau 6891 se monte plutôt facilement et rapidement. On obtient alors un bel engin profilé de 29 cm de long à peu près, visuellement très réussi et qui permet déjà de bien s'amuser. On peut toujours aller loin avec un vaisseau, surtout dans l'imaginaire d'un enfant (ok, cela marche aussi avec les adultes). Notre engin spatial est composé de deux parties : une navette principale à l'avant et un module secondaire doté d'un petit compartiment dans lequel on peut stocker diverses trouvailles. Deux outils sont aussi disponibles sur les flancs. Un seul pilote est fourni, accompagné toutefois d'un petit robot bleu, ce qui permet déjà quelques interactions. On peut facilement imaginer le pilote partir en vadrouille avec la navette principale pendant que son acolyte reste en retrait avec le second module à faire diverses opérations mécaniques.
Au chapitre des pièces rares, notons d'abord l'antenne jaune transparente sur le module arrière : elle n'apparait que dans 2 sets seulement (celui-là et un autre petit engin, le 6872, sorti en 1985 aussi), ainsi que dans 2 petits packs de pièces à part, et c'est tout. Il s'agit donc d'une pièce très rare qu'il vaut mieux éviter de perdre. Il y a aussi la grande pièce triangulaire qui sert à l'avant de notre engin et pour les ailes. En gris, elle n'apparait que dans ce set et son grand frère le FX Star Patroller, n° 6931. Cela saute moins aux yeux car chacun de ces 2 vaisseaux en possède 3, mais aucun autre set Lego n'a ces pièces là. Et c'est la même chose pour les 2 briques grises avec une flèche sur un côté : elles ne sont présentes dans cette couleur que dans ces 2 mêmes vaisseaux. Les autres pièces sérigraphiées sont un petit peu moins rares, mais il vaut mieux éviter de les égarer également.
Conclusion
Elégant, modulaire, rapide à monter... ce Gamma V Laser Craft est à l'arrivée un sympathique vaisseau avec lequel on pouvait vite s'amuser de longues heures. Il n'est pas le modèle le plus emblématique de la gamme, mais certaines publicités le mettaient bien en avant à l'époque et il reste une belle petite réussite. On pourra tout juste reprocher le manque d'un emplacement pour embarquer le robot, mais ce serait histoire de pinailler. Pour ma part en tout cas, il a parfaitement sa place auprès d'autres vaisseaux classiques de cette gamme Espace.
- Mon propre 6891 en boite