Voici une petite review que j'avais envie de faire depuis un moment, concernant l'une des voitures les plus mythiques qui soit : la batmobile. Mais pas n'importe laquelle : celle issue du premier film de Tim Burton (1989). Cette voiture, créée par Anton Furst, est devenue aussi iconique qu'une Delorean (Retour vers le Futur) ou qu'une Ecto 1 (Ghostbusters). Son design est une pure merveille, parfait mélange de puissance et de courbes harmonieuses. La carrosserie est assez épurée au final, plutôt lisse sur de grandes surfaces, sans rajouts qui auraient été aussi superflus que sans doute inutiles. Un très bel équilibre pour un monstre de plus de 6 mètres de long, à taille réelle. Evidemment, cette batmobile et toutes celles qui suivront feront l'objet de pas mal de versions en maquettes ou jouets....
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur cette version de la batmobile par Hot Wheels au 1/18, peu après sa sortie en 2003. Je ne suis pas plus "fan" de Batman que d'un autre Superhéros, mais le combo "Tim Burton + cette voiture mythique"... ça a fait tilt ^^ C'est d'ailleurs l'un des rares objets que j'ai sur cette licence (avec les 2 figurines qui étaient disponibles dans les éditions collectors des 2 premiers jeux sur PS4 - de belles réalisations aussi). Bref, il s'agit donc là d'une version principalement en métal et plastique (Die cast), de très bonne facture ! Elle est livrée dans une boite assez sobre et solide, présentant au dos le plan détaillé de l'engin en question.
Avec une bonne 30aine de cm de long et un poids de 850 gr, on a là un véhicule massif à la finition très propre, avec une belle peinture noire mat, et doté de divers détails assez soignés. On a notamment les 2 canons sur le capot avant qui peuvent entrer/sortir, tout comme le bloc moteur, ou encore la cabine qui s'ouvre, laissant apparaître un intérieur de cockpit très détaillé avec divers cadrans. Au passage le volant tourne bien avec les roues.
On peut la laisser sur le socle, assez basique, qui est fourni avec l'emballage, ou bien la détacher complètement et s'amuser à la faire rouler un peu. Bon, en général on va surtout l'exposer sur une étagère afin de pouvoir l'admirer tranquillement, avec d'éventuels autres objets collectors du même acabit. Un bel objet qui n'est d'ailleurs pas excessif. A sa sortie, neuve, cette batmobile valait une bonne 40aine d'euros, et on peut toujours la trouver aujourd'hui pour grosso modo le même prix ou à peine plus. Elle n'est pas ultra rare, donc avec un peu de patience, quelqu'un qui en voudrait une, c'est encore tout à fait faisable.
A l'arrivée, c'est donc une bien belle batmobile que l'on a là. Rien que pour le design, c'est la plus belle pour ma part, tous films confondus. Et pour le coup, Hot Wheels avait plutôt bien réussi son modèle.