Full Metal Planète est un jeu de société créé et édité en 1988 par la société Ludodélire. On doit ce jeu absolument génial à 3 personnes : Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux. Il s'agit d'un jeu de stratégie et de combats au tour par tour qui oppose deux à quatre joueurs, sur un plateau/terrain quadrillé (hexagones). Outre le jeu principal proposé dans une grande boite, une extension verra aussi le jour, et il existera même une version en jeu vidéo éditée par Infogrames (sur Amiga, Atari, Apple et PC). Retour principalement sur le jeu de plateau et son extension à travers ce petit article...
Full Metal Planète - La boite
Commençons par faire le tour du propriétaire. C'est que sans même parler du jeu en lui-même, la boite et son contenu sont loin d'être ridicule ! La boite est très large (plus de 50 cm) avec une magnifique illustration en façade qui fait à la fois futuriste et laisse aussi un petit côté mystérieux. Aucune autre inscription ne gâche ce visuel... c'est beau. Le dos présente le jeu dans sa globalité, afin de voir quand même à quoi cela ressemble.
Une fois ouvert, on découvre les divers éléments du jeu : outre la notice et le plateau replié en 3, on a donc l'ensemble des pièces réparties dans un grand insert en plastique. Toutes les pièces principales du jeu sont en plomb ! Très appréciable... Les minerais, la ressource qui sera l'objet de la convoitise au sein du jeu, sont de véritables petits graviers divers. Toutes les boites ont donc eu des graviers différents selon ce qui avait été ramassé à l'époque... tellement original. On trouve enfin une pile de cartes pour les marées (car oui, il y a une gestion des marées), des petits cubes pour les tours de jeu et un sachet de petits marqueurs en plastiques (4 couleurs) pour différencier les joueurs.
On a donc de base un contenu avec un belle qualité principale au niveau de tous les engins. Le moulage des diverses pièces en plomb est très fin et très réussi, et pour les plus expérimentés ou équipés, vous pouvez même envisager de peindre les différentes petites "compagnies". Au niveau des graviers et des marqueurs de joueur, qui sont coupés un peu aléatoirement, il y en a beaucoup plus que nécessaire, donc vous pouvez aussi faire un peu de tri et ne garder que les plus pratiques.
Enfin on a donc un grand plateau pour jouer, qui déplié mesure 62 par 45 cm, et un livret de 16 pages très sympathique, qui détaille donc toutes les règles, non sans un certain humour. Des règles qu'il convient tout de même de bien lire la première fois, car comme il s'agit d'un jeu de stratégie, il y a tout un tas de mécanismes de base et de petites astuces qu'il est bon de connaître.
Le jeu
Je ne vais pas détailler toutes les règles, ce n'est pas ici le but, mais pour résumer : chaque joueur représente une compagnie minière qui débarque sur une planète afin d'en exploiter les ressources. L'objectif est donc de ramasser du minerai... tout en se méfiant de ses concurrents. C'est que chacun dispose à la fois d'engins pour ramasser mais aussi et surtout d'engins de défense/attaque. On peut donc tout autant se concentrer sur le ramassage des précieux cailloux qu'aller embêter son voisin !
Le jeu se déroule en 25 tours maximum, et à chaque tour, chacun dispose de 15 points d'action (sauf les 4 premiers) pour en faire ce qu'il veut. Là est toute la stratégie, car on peut aussi bien aller ramasser un minerai que déplacer 2 tanks pour détruire une unité adverse qui se serait imprudemment trop approchée de vous. Au niveau arsenal, puisque j'en parle, chaque jour dispose donc d'une base dotée de 3 tourelles, de 4 tanks normaux, d'un 5ème tank plus gros (appelé "gros tas"), de 2 vedettes maritimes, d'une barge maritime de transport, d'un "crabe" pour ramasser les minerais et... d'une pondeuse météo. Kesako que ça ? Et bien outre qu'elle peut aussi ramasser des pierres, et construire des ponts, tanks ou 1 crabe, la Pondeuse permet surtout de prévoir la marée du lendemain. Car oui, la marée du jeu peut changer souvent, la chose étant décidée par une carte que l'on retourne à chaque tour. Cela a son importance pour toutes les zones "mi-terre / mi-mer" qui peuvent donc devenir de la mer en cas de marée haute ou de la terre ferme en cas de marée basse. Et donc des passages peuvent se libérer, ou au contraire des engins peuvent se retrouver échoués (et donc inutilisable / proie facile pour un adversaire). Lié aux points d'actions, vous devinez l'étendue des diverses stratégies que l'on peut mettre en place...
Là où le jeu est excellent, c'est qu'il n'y pratiquement pas de place au hasard. C'est de la pure stratégie, et pour que les parties ne s'éternisent pas et pour ajouter une certaine pression, chaque joueur n'a normalement que 3 minutes pour utiliser ses points d'action. Et par moment, ça passe très vite, 3 minutes ^^ Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts, il faut le reconnaître. A 2 joueurs, celui qui prend l'ascendant sur l'autre, à moins d'une grosse erreur, gagne souvent la partie. A 3 ou 4 joueurs, cela peut souvent se jouer en fonction d'alliances et de trahisons, les bonnes tactiques ne suffisant pas forcément. Mais cela reste un jeu vraiment très sympa avec une grande "jouabilité" et avec certaines idées vraiment originales et inédites pour l'époque.
L'extension "Plateau modulaire"
Attention, objet très rare ! Cet add-on est sorti 2 ans (il me semble) après le jeu initial et remplace le plateau de base. Le "plateau modulaire", c'est en fait 19 modules en carton rigide, que l'on peut assembler comme on veut pour former une grande carte. Les combinaisons sont donc nombreuses et on peut donc choisir de se faire un plateau plus orienté montagnes, ou plus mer/archipel, etc. A noter que les divers éléments reprennent en fait des bouts du plateau initial, mais cela n'empêche quand même pas les combinaisons. La boite contient également une règle additionnelle "spéciale modules" sur une feuille à part. Petite astuce au passage pour ceux qui ont cette extension, et qui parfois ont pu rager à cause d'un mouvement malheureux qui aurait fait bouger tous les éléments en vrac (genre séisme dans le jeu ^^) : utiliser des post-it (au moins la partie collante) pour relier 2 éléments entre eux. Ca ne laisse pas de traces et marche pas trop mal ^^
En tout cas, il s'agit d'une extension qui aujourd'hui est très difficile à trouver. Utile et appréciable surtout pour les joueurs très assidus de Full Metal Planète, l'objet a manifestement été édité en une quantité bien moindre que le jeu initial.
Pour les joueurs / collectionneurs...
Le jeu en lui-même n'est pas "très rare". Il se trouve sur le net en cherchant un peu... mais le soucis, c'est qu'étant doté d'une solide réputation de "grand classique / jeu mythique", et bien les prix s'en ressentent beaucoup. Très difficile en gros de trouver une édition à moins de 100€, voire même à moins de 150€ ! Et une édition complète et en bon état, cela va de soit... Pour l'extension par contre, il en passe très très rarement. Et je ne pourrais pas vous donner une fourchette de prix, car dans ce genre de cas on peut aussi bien trouver à 50 qu'à 200€, donc pour ceux qui la cherchent absolument... et bien ce sera à voir avec ce que vous arriverez à trouver et avec votre conscience si le prix vous semble abusé ^^
En tous cas, si vous aimez la stratégie sans hasard, et si vous avez dans vos amis d'autres joueurs intéressés aussi par ce genre de jeu, Full Metal Planète est vraiment fait pour vous. C'est un jeu ancien, une référence même pour beaucoup de ceux qui y ont joué à l'époque, mais cela reste un jeu qui vaut le détour et qui pourrait très bien plaire à de nouvelles générations ^^
Nota : c'est bien "Full Metal Planète" que cela s'écrit. "Full Metal" en anglais, sans accent donc sur Metal, et "Planète" en français. Cela est évidemment une référence directe au célèbre film Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.
- Mon propre jeu en boite, ainsi que l'extension
- Wikipedia pour l'introduction.