Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus

Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus

08 décembre 2017 15:50 - Lu 404 fois

Le Torosaure est l'un des principaux dinosaures Valoriens dans la série Dino-Riders, et l'adversaire tout désigné du Tricératops, vu qu'ils sont en quelques sortes cousins... Tout du moins en jouets, car dans le dessin-animé, le Torosaure s'oppose aussi au T-Rex. Il fait partie de la première vague de 1988 et est en quelque sorte le "tank" des Valoriens, lourdement protégé et armé. Il est dirigé par le duo Gunner / Magnus. Review complète de ce poids lourd de la gamme Dino-Riders...



Gunner et Magnus

Dans la version animée, Gunner est le seul connu et récurrent des 2 Valoriens de cet équipage. Il est le vétéran militaire classique, toujours prêt à en découdre, à entraîner des troupes ou à trouver de nouvelles défenses ou armements. Il a un fort tempérament mais un bon coeur. Magnus quant à lui n'a pas de présence notable dans la version animée. Il est présent uniquement pour le jouet en tant que copilote de Gunner.

Dino Riders Gunner Dino Riders Torosaure en action

C'est lors de l'épisode 3 que le Torosaure fait son entrée, de façon assez remarquée puisqu'il va affronter et repousser le T-Rex de Krulos. Il sera à nouveau à l'horreur de l'épisode 5 du dessin-animé. Un épisode qui s'intitule Toro, Toro, Torosaurus (un clin d'oeil au film Tora! Tora! Tora! pour l'anecdote), qui met plusieurs Torosaures en avant et le principe de travail en équipe.



Le Torosaure

Le Torosaure (ou Torosaurus) fait partie de la famille des dinosaures herbivores qui vivaient durant le Crétacé supérieur (il y a 68 à 66 millions d'années), principalement en Amérique du Nord. Il fait partie de la même famille que le célèbre Tricératops. Des recherches en 2010 ont d'ailleurs montré que Torosaurus serait la forme "aboutie" du Tricératops, mais cette hypothèse reste controversée. Son nom ne signifie pas "reptile taureau" mais "reptile perforé", à cause des 2 grandes ouvertures se trouvant sur sa collerette. Il mesurait entre 7 et 9 mètres de long (dont 2 à 2.5 mètres pour son seul crâne), pour 3 mètres de haut et pouvant peser jusqu'à 6 tonnes. Outre son impressionnante collerette, il avait une mâchoire très puissante, dotée d'un bec très tranchant et de 600 dents (!) qui pouvait cisailler à peu près tous les végétaux et même broyer des os. Ses courtes pattes et son poids en faisaient par contre un animal lent, un handicap certain face à de gros prédateurs carnivores, mais ses dangereuses cornes et son aspect massif devaient sans doute en dissuader plus d'un...

Dino Riders Torosaurus by Sergey Krasovskiy
Torosaurus © Sergey Krasovskiy


La boite

Comme pour tout jouet de n'importe quelle licence, le premier contact que l'on a avec lui est via son packaging. Je n'avais pas trop insisté sur ce point là lors de mes précédents articles, mais force est de reconnaître que les boîtes Dino-Riders en jetaient ! Déjà un packaging avec un rabat, ce n'était tout de même pas commun, et en plus on avait tout de même droit à de magnifiques illustrations (des peintures, initialement). Notre Torosaure ici présent n'échappe pas à la règle, joliment mis en scène entre un Deynonichus et un T-Rex Rulons. La boite est évidemment assez imposante : 41 cm de long par 25 cm de haut et 17 cm de profondeur. L'intérieur comporte un seul gros insert en polystyrène, qui pour le coup n'est pas des plus pratiques. Il a été étudié pour recevoir par le dessus le Torosaure seul et quelques éléments, et tout le reste logé par le dessous, et économiser au mieux la place. Quitte à faire une grosse boite, il aurait été sans doute pas mal d'avoir, comme pour le Tricératops, un second insert en carton, peu épais, pour ranger les petits accessoires, la notice et la petite BD. Mais bon, on arrive quand même à ranger tout cela en s'y prenant correctement. Le dos de la boîte présente, comme pour tous les autres modèles, un grand visuel général des Dino-Riders, un petit texte résumé de l'histoire principale, et un encart pour présenter le Torosaure.


Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus - avant de la boite
Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus - dos la boite


Le jouet

Le jouet, dans son ensemble, peut paraître un peu étrange au premier regard, et pourtant, de mon point de vue, il est magnifique. Notre Torosaure porte en fait sur son dos une carapace complète qui peut se déployer pour laisser apparaître plusieurs petits lasers, mais surtout 2 plus gros, éclairés par une pile ! A noter d'ailleurs que c'est le seul Dino-Rider de toute la gamme à avoir un système éclairé. Il prend alors toute son allure dans cette configuration, aussi originale que réussie. Son armure est complétée par 2 grandes griffes bleues latérales fixées sur des pitons en métal, un lance-grappin au niveau de la queue, et 2 modules avec canons pour Gunner et Magnus, qui peuvent pivoter et se mettre dans 2 sens : la grande protection arrondie dans le dos ou bien de face pour protéger son occupant des tirs ennemis.

Initialement, l'armure est maintenue sur le dos via une courroie qui passe sous le ventre du Torosaure, mais comme pour la plupart des modèles, ces courroies ont séché avec le temps et sont souvent en miettes. Pour information, on peut trouver des courroies de remplacement sur le net. Autre point faible : le "cran" qui permet de maintenir l'armure déployée est plus ou moins cassé selon l'usage... Si vous avez une armure qui ne tient plus ouverte, ne cherchez pas plus loin, c'est ce petit cran qui est cassé. Le Torosaure possède enfin un moteur dans le ventre pour qu'il puisse se déplacer. Alors certes c'est assez basique et un peu pataud dans le mouvement, et tout notre petit monde est pas mal secoué, mais ça reste toujours sympathique à voir.


Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus - Toutes les pièces
Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus - Armure déployée


A noter tout de même qu'assembler toute l'armure ne sera pas sans donner quelques sueurs froides : il faut forcer un peu pour emboîter certaines parties et la crainte d'une casse n'est jamais loin. Il ne vaut donc mieux ne pas trop s'amuser à monter / démonter l'ensemble sans bonne raison...

Un petit mot enfin sur l'échelle "certifiée 1/24ème" : notre dinosaure mesure ici 30~32 cm, ce qui ferait donc à taille réelle un animal de 7.5 mètres environ. Pas le plus gros de son espèce, mais pour le coup, Tyco ne s'est pas trop éloigné de la réalité.



Qualité, rareté, anecdote...

Ce Torosaure est pour ma part l'un des plus beaux modèles de la gamme. Certes il faut forcer un peu pour assembler toute l'armure, et certaines fixations sont fragiles, mais à l'arrivée on a un Dino-Rider qui en jette ! Les finitions sont propres, la peinture est réussie, et ce jouet offre plusieurs options variées pour s'amuser avec. Un très beau modèle donc qui aura une place de choix dans toute collection Dino-Riders.

En loose (sans boite/notice) et fonctionnel, on peut le trouver régulièrement à un prix relativement correct, par contre en boite complet sans rien qui manque, c'est un peu la même chanson que pour les 3/4 des Dino-Riders : c'est très très rare, ou il vous faudra avoir de la chance...

Enfin pour l'anecdote, Tyco s'est servi du même corps principal pour le Torosaure, le Tricératops et le Pachycéphalosaure. Une économie de production assez évidente... A l'exception de la tête, et de la peinture, tout le reste est en effet strictement identique.



Galerie de photos

Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus Dino-Riders : Torosaure vs Triceratops Dino-Riders : Torosaure vs Triceratops Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus


Sources :
- Mon propre Torosaure en boite
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Torosaurus


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Dino-Riders Styracosaure avec Turret

Dino-Riders Styracosaure avec Turret


Dino-Riders Ankylosaure avec Sting

Dino-Riders Ankylosaure avec Sting


Dino-Riders - Les variantes de couleurs

Dino-Riders - Les variantes de couleurs


Dino-Riders Monoclonius avec Mako

Dino-Riders Monoclonius avec Mako


Dino-Riders Pachycéphalosaure avec Tagg

Dino-Riders Pachycéphalosaure avec Tagg