Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders - Les variantes de couleurs

Dino-Riders - Les variantes de couleurs

24 janvier 2018 11:05 - Lu 212 fois

Via ce petit article, je vais faire le point (ou tout du moins tenter de le faire) sur les différentes couleurs que l'on peut avoir pour les armures et armes d'un même modèle Dino-Riders. Variantes de couleurs ou bien décoloration... ce n'est pas si évident que cela quand on se penche un peu sur le sujet. Je précise avant tout que je n'affirme rien à 100%, ce qui suit est basé sur diverses observations dans le temps, ma propre collection et quelques scans d'époque. Cela reste mon avis, qui peut bien entendu être discuté ^^



Etat des lieux

Tout d'abord, précisons que ces variantes de couleurs ne touchent que des modèles Rulons. Les modèles Valoriens ont tous des armes/armures avec une peinture argentée qui n'a pas bougé dans le temps et a toujours été identique quelque soient les modèles. Chez les Rulons par contre, on observe principalement 2 groupes de couleurs :

  • des armes avec une couleur grise ou marron
  • des parties d'armures avec une couleur grise ou beige clair

A cela peut s'ajouter des teintes intermédiaires, sans doute un peu de décoloration, mais difficile d'être plus précis sur ces teintes. Dans tout cela, un modèle ressort plus que les autres : le Tricératops. C'est sur ce modèle en particulier que l'on observe le plus souvent des pièces d'armure grises ou beiges, du fait qu'il en a plusieurs. Mais le Ptéranodon par exemple a lui aussi un siège (ou la partie avec les sortes de réacteurs, plutôt) qui varie entre le beige et le gris.


Dino-Riders - Variantes de  couleurs Armure Tricératops
Dino-Riders - Variantes de  couleurs Armes Tricératops
Variantes de couleurs Armures et Armes pour le Tricératops



Couleurs de base différentes...

Cela parait évident que dès le départ, en 1988, certains modèles ont eu des couleurs différentes. La différence entre le gris et le beige, par exemple, est trop tranchée pour que ce soit la première qui avec le temps, ait pu être altérée. Mais surtout, il suffit de voir certaines publicités de l'époque pour s'en rendre compte, à commencer par la page présentant le Tricératops dans le catalogue officiel de Tyco au printemps 1988. Sur la page en question, on a en bas plusieurs petites photos présentant une armure bien grise, mais qui est toutefois le prototype initial avec le harnais rouge. Mais surtout le visuel principal, qui présente à priori bien un modèle définitif si l'on en croit la couleur rose/violette de certaines parties, nous montre un tricératops avec des pièces d'armure beiges clair ! Et ce n'est pas une question d'éclairage ou autre, les canons, eux, étant bien gris.

De même, le site www.dinoridersworld.com, dans sa section Publications, présente le scan d'un catalogue de vente, JC Penney, de Noël 1988. Une page complète dédiée aux Dino-Riders, dont toute la moitié basse met en scène le Diplodocus, le T-Rex, le Torosaure et le Tricératops. Et là aussi, pour ce dernier, on voit bien qu'il a une armure beige et non grise. A l'inverse, on trouve des modèles avec armures complètement grises sur d'autres catalogues de la même époque, et ce plus couramment, donc les 2 ont bien coexisté dès 1988.

Ces pages d'époque ne présentent par contre aucune arme marron, ou tout du moins je n'en ai pas trouvé. Mais pour moi c'est le même topo que pour les pièces d'armure : des couleurs initiales différentes, tout simplement, et sans raison particulière.


Dino-Riders - Tricératops - Catalogue Tyco printemps 1988
Tricératops - Catalogue Tyco printemps 1988
Dino-Riders - Catalogue JC Penney Noël 1988
Catalogue JC Penney Noël 1988


... Et potentielle décoloration

Il apparaît tout de même presque certain que des pièces d'armures ou armes, qu'elles soient grises, beiges, ou marrons à la base, ont pu subir un peu de décoloration avec le temps. On peut en effet observer des différences de teinte pour certaines pièces, et ce n'est sans doute pas toujours du à une peinture initiale différente. Par exemple ci-dessous, une arme de l'Ankylosaure avec 3 variantes de couleurs, celle du milieu étant peut-être une marron initialement qui a pu effectivement se décolorer... ou bien les 2 sont des décolorations à 2 stades différents d'une arbalète grise ? On trouve parfois des armes plutôt beiges, mais c'est plus rare déjà, il me semble... De même sur les armures du Monoclonius ci-dessous, celle de gauche a de fortes chances d'être un gris qui a été altéré, mais je ne pourrais l'affirmer à 100%. Pour les pièces beiges, celles du Tricératops ou du Ptéranodon principalement, là aussi cela a pu virer légèrement vers un beige-jaune pale, moins "propre" qu'initialement. Mais pour vraiment pouvoir se rendre compte d'éventuelles décolorations, il faut avoir plusieurs pièces côtes à côtes avec des teintes différentes pour pouvoir comparer.

Dino-Riders - Variantes de  couleurs Armes Ankylosaure
Dino-Riders - Variantes de  couleurs Armure Monoclonius
Variantes de couleurs Armes pour l'Ankylosaure et Armures pour le Monoclonius


Revue des troupes

Sans tenir comptes des éventuelles décolorations, voici un petit résumé des couleurs de base différentes que l'on peut trouver sur les Dino-Riders Rulons (Nota : sur cette partie, si vous avez des corrections à apporter, n'hésitez pas à me contacter) :

  • T-Rex : Armure grise ou beige clair (incertain sur le reste)
  • Tricératops : Armure grise ou beige clair / Armes grises ou marrons
  • Monoclonius : Armure grise
  • Ptéranodon : Siège gris ou beige
  • Deinonychus : Siège gris ou beige
  • Ankylosaure : Arme grise ou marron




En conclusion

A l'arrivée, et vu les différentes sources analysées, on a donc eu des couleurs différentes pour des mêmes modèles. Et par dessus, on a sans doute eu aussi un peu de décoloration ici ou là, selon l'usure du temps, qui s'apparentera plus à des variantes de teintes qu'à un changement radical de couleur. Donc pour les collectionneurs, n'hésitez pas à regarder attentivement quelles couleurs vous avez, cela peut toujours être intéressant ^^



Sources :
Ma propre collection
www.dinoridersworld.com


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Dino-Riders Ankylosaure avec Sting

Dino-Riders Ankylosaure avec Sting


Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus

Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus


Dino-Riders Monoclonius avec Mako

Dino-Riders Monoclonius avec Mako


Dino-Riders Pachycéphalosaure avec Tagg

Dino-Riders Pachycéphalosaure avec Tagg


Figurines Dino-Riders : l'attaque des clones !

Figurines Dino-Riders : l'attaque des clones !