C'est le terme anglais, très généralement utilisé, pour le décor de fond. Il s'agit d'une feuille de papier à dessin assez épaisse (style "Canson"), sur laquelle on peint le décor désiré : l'intérieur d’une pièce, une forêt, des bâtiments, etc. Un décor peut être très basique, un simple dégradé de couleurs par exemple, ou bien être très soigné et avoir une multitude de petits détails et des effets assez variés. Les décors pour les films animés sont généralement plus soignés que pour les séries télé, mais ces dernières offrent tout de même souvent de très belles pièces aussi. Etant donné qu’il n’y aura pas d’animation à faire à ce niveau-là, les artistes qui s'en occupent peuvent en rajouter un peu, cela ne pose pas de problème. Certains artistes se sont d'ailleurs fait un nom dans ce domaine, tels Kazuo Oga pour ses participations aux divers films de Ghibli/Miyazaki (entre autres) ou encore Shichirô Kobayashi qui lui aussi à signé nombre de fabuleux décors pour pas mal de séries assez réputées et quelques films.
Notons toutefois qu'un background n'est pas forcément "travaillé" sur toute sa surface, si la scène à laquelle il est rattaché n'en présente qu'une petite portion. Rappelons en effet qu'il est la couche la plus "au fond", et si des cellulos par dessus couvrent presque tout, il est donc inutile de concevoir un décor très détaillé ou très soigné.
Précisons enfin qu'un background peut servir pour plusieurs scènes (cuts). Les numéros des scènes en question sont en général indiqués pour bien s'y retrouver.
Quelques exemples ci-dessous de backgrounds :