Un Book Cel est un type de celluloïd particulier qui présente un ou plusieurs éléments de décors isolés. Cela peut être des éléments peints à part, découpés (en suivant proprement les contours) et collés sur une feuille celluloïd vierge, ou ces éléments peuvent aussi être peints directement sur le cellulo. Cela peut même être une couche identique à un décor si ce n'est qu'elle aura des découpes, associée ou non à un celluloïd.
Ce que l'on "anime" dans un dessin animé, c'est principalement des personnages, des robots, des vaisseaux... Mais les décors peuvent aussi avoir besoin de certaines portions qui puissent se déplacer pour certaines scènes, lorsque l'on fait par exemple un travelling large. On peut aussi avoir besoin d'éléments au tout premier plan, plus ou moins fixes, et des personnages qui bougent derrière. Or plutôt que de dessiner ces personnages "tronqués" par rapport à un background qui contiendrait à la fois le décor de fond et des éléments de premier plan, il est souvent plus simple de rajouter une couche avec juste ces éléments en question à part.
A noter que l'on emploie également les termes Overlay ou Underlay, dans nos contrées, le premier étant pour un élément placé devant le personnage, et le second pour un élément derrière le personnage.
Le terme Foreground (à l'opposé de background) est également employé aux US.
Ci-dessous, une pièce de Black Jack, issue de la seconde OAV, avec un Book cel très classique au premier plan représentant juste la table et un fauteuil.
Il s'agit d'un élément peint et découpé dans une feuille style "Canson" et collé sur une feuille celluloïd vierge.
Ci-dessous un autre exemple avec Black Jack, OAV 6, avec également un Book Cel au premier plan.
On a cette fois-ci un Book Cel en 2 parties : tout le voile qui est peint directement sur un cellulo, et le parquet en bas qui lui est peint sur un morceau à part et fixé sur le cellulo.
Les 2 personnages étant animés, derrière le voile, la solution du Book Cel s'avère la plus simple et efficace à mettre en oeuvre.