Les Archives de Joe

Les Archives de Joe

Dôga (動画)

Synonymes : sketch, pencil


A partir de Gengas (qui sont pour rappel les poses-clés d'un Cut - mais pas encore les dessins définitifs), un animateur et des intervallistes vont alors dessiner ce que l'on appelle les Dôgas (en japonais : 動画). Ce sont tous les dessins finaux qui correspondront aux cellulos qui seront créés. A noter que l'on peut distinguer deux types de dôgas :
- Des "dôgas-clés" qui correspondent exactement aux Gengas. Leur numéro est en général entouré. Ils sont réalisés en principe par un animateur qui peut-être le même que pour les gengas.
- Des "dôgas" simples, ou "intervalles" qui sont donc dessinés par des... intervallistes. Ils correspondent aux diverses pauses entre 2 dôga-clés.

Le travail d'intervalliste est une tâche quelque peu ingrate qui consiste à reprendre la pose-clé de départ et de "presque" la recopier, mais avec les petits décalages, au fur et à mesure des dôgas. Et ce jusqu’à la pose-clé suivante ou finale.

Concrètement, un dôga présente donc un dessin, avec ses traits de 2 couleurs (ou plus) : le noir pour tout ce qui concerne les traits principaux (les contours, les séparations bien nettes, ...) et en couleur pour les traits secondaires, notamment les changements de teintes pour une même couleur. Les premiers seront reproduits par une flasheuse au dos du cel, les seconds seront peints après coup sur l'avant du cel. Diverses annotations, en couleur, peuvent figurer également sur le dôga.

A noter que chez nos amis américains, on parle également de sketch ou de pencil (voire pencil sketch).



6 dôgas de Cobra
Séquence de 6 dôgas de Cobra