Un épisode télé ou un film (animé ou live, soit dit au passage) est décomposé en plusieurs centaines de scènes, appelées "Cuts" (ou Plans). Un épisode de 20/25 minutes en totalise en moyenne entre 200 et 400, un film quant à lui dépasse largement les 1000 Cuts et peut même dépasser les 2000 (c’est le cas du film Akira, avec ses 2212 scènes). Un Cut, pour simplifier, c’est une scène sur laquelle on reste sans "cassure", sur un même décor, dans le mouvement d’une et une seule caméra. Cela peut être du plus basique (un plan fixe sur un visage par exemple) à une scène très animée (quelqu’un qui court, ou un mouvement quelconque, mais sans changer brusquement de point de vue).
Par exemple, imaginons à l’écran un dialogue entre 2 personnes A et B. La caméra est d’abord tournée vers l’interlocuteur A qui pose une question. Puis on change soudainement d’angle et on voit le visage de B qui répond. Enfin on revient sur A qui remercie son interlocuteur. On a alors là 3 plans ou Cuts.
Au plus simple, un cut peut être composé d'un seul cellulo, ou d'un background seul. A l'inverse, on peut avoir des cuts composés de plusieurs dizaines de cellulos pour les plus complexes.